DIY : Des champignons rustiques avec de l’argile et des pommes de pin

Voici un deuxième tuto sur les champignons (le premier est ici), qui est une copie quasi conforme d’une déco de Noël aperçue dans l’un de mes magasins préférés cette année (aka Anthropologie). J’aurais beaucoup aimé en avoir eu l’idée, mais à défaut j’ai bûché sur sa conception. La voici. Cela vous prendra une petite heure (sans compter le temps de séchage de l’argile), avec du matériel très facile à se procurer - argile, paillettes et pommes de pin.

Retrouvez la vidéo de ce projet sur mes comptes Instagram et Pinterest

Le matériel :

-des pommes de pin
-de l’argile auto-durcissante blanche
-de la mousse de décoration verte
-des restes de fil de fer fin
-des paillettes dorées
-un outil dremel
-le pistolet à colle
-de la colle blanche
-de la colle forte
-la pince coupante
-un sécateur
-la pince plate
-un vieux pinceau

1- Munissez-vous du sécateur pour retirer les écailles de la partie supérieure de la pomme de pin, autour de la tige. Ce sera le chapeau du champignon.

2- Formez des pieds de champignons avec l’argile auto-durcissante. Assurez-vous que leur taille est proportionnelle au chapeau en pomme de pin (vous ne voudriez pas retrouver avec un pied géant et un mini chapeau…). Laissez sécher.

3- Branchez le pistolet à colle. Collez le pied sur le chapeau. Laissez prendre en les maintenant ensemble.

4- Collez ensuite de la mousse décorative autour de la base du pied, sur le chapeau et entre les écailles. Aidez-vous d’un cure-dent et faites attention de ne pas vous brûler.

5- Coupez un petit morceau de fil de fer avec la pince coupante. Formez une boucle. Entortillez les deux extrémités en vous aidant de la pince plate et/ou la pince ronde.

6- Équipez l’outil dremel d’une mèche fine (1,6) pour percer un trou assez profond au centre du chapeau en pomme de pin.

7- Mettez un point de colle forte dans le trou avec un cure-dent et glissez-y ensuite l’anneau en fil de fer. Laissez sécher quelques minutes.

8- La touche finale : badigeonnez de colle blanche les endroits du champignons que vous souhaitez recouvrir de paillettes. Saupoudrez généreusement. Travaillez au-dessus d’une assiette en carton pour récupérer les paillettes non utilisées (et en plus les paillettes c’est un sacré nettoyage).

9- Enfilez un cordon autour de l’anneau et faites un nœud.

Précédent
Précédent

DIY : Des tortillons de perles pour le sapin

Suivant
Suivant

DIY : Une boîte de menthes accueille trois champignons en feutrine