DIY : Une boîte de menthes accueille trois champignons en feutrine

Qu’on les cultive, ramasse, cuisine, mange, brode, photographie, dessine ou sculpte, comment peut-on ne pas aimer ou au moins admirer les champignons ? Pour ma part, j’en suis une grande fan tant au niveau culinaire que créatif et ce DIY est le premier à leur faire honneur. Mais j’ai plein d’autres idées dans mon chapeau.

Voici donc un tutoriel petit budget et avec du matériel très facile à vous procurer. Sa réalisation vous demandera néanmoins un peu de temps, environ trois heures. Il vous permettra de recycler une boîte à bonbons en métal et quelques restes de laine en une jolie boîte cadeau pour les fêtes de fin d’année. Niveau technique, vous utiliserez le point de nœud, manipulerez le pistolet à colle et ferez quelques points de couture à la main. On s’y met ?

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour retrouver les vidéos de mes projets : Instagram, Pinterest et TikTok.

Le matériel :

-une boîte de bonbons ou de menthes en métal
-feutrine blanche format A4
-des restes de laine blanche, ivoire et dorée
-des perles de rocaille blanches, dorées et transparentes
-un feutre textile effaçable
-des aiguilles à broder de différentes tailles (pour la laine et le fil à broder)
-une aiguille à perles
-du fil de broderie blanc
-le pistolet à colle
-des ciseaux
-de la peinture en tube ou spray pour recouvrir la boîte

1- Commencez par réaliser trois champignons en feutrine. Placez trois bouchons de bouteille en plastique de différentes tailles sur un coin de votre pièce en feutrine. Reportez leurs contours au feutre effaçable. Découpez-les. Faites une fente jusqu’au centre. Superposez une extrémité sur l’autre et épinglez-les ensemble de manière à former un petit chapeau.

2- Brodez des points de nœud avec le fil à broder blanc sur le chapeau. Cela permettra aussi de coudre vos deux bords ensemble.

3- Ajoutez des perles de rocaille en les brodant avec du fil de couture blanc (vous pouvez aussi les coller mais je conseille alors d’utiliser de la colle forte plutôt que le pistolet à colle).

4- Coupez dans la feutrine un cercle de la circonférence du chapeau. Placez-le sur sa base et remplissez avec des restes de feutrine coupés en petits morceaux. Cousez les bords ensemble au fil à broder blanc.

5- Coupez un petit rectangle de feutrine de 2 cm de hauteur et 3 cm de longueur. Roulez-le pour former un pied légèrement évasé sur la base (en le roulant de manière plus lâche sur une extrémité). Cousez le bord au fil de couture blanc pour le maintenir.

6- À la suite, cousez le chapeau du champignon sur son pied avec le fil de couture. Ajoutez des perles sur le pied et l’intérieur du chapeau.

7- Votre premier champignon est terminé. Confectionnez-en deux autres en variant la hauteur du pied. Gardez à l’esprit que vos trois champignons vont venir se placer sur la boîte et devront donc être de tailles proportionnelles à son couvercle.

8- Placez votre couvercle de boîte sur la feutrine et reportez ses contours au feutre effaçable. Ajoutez 0,5 cm de marges. Découpez.

9- Brodez la partie de la feutrine qui va recouvrir le couvercle au point de nœud avec les laines blanche, ivoire et dorée et le fil à broder blanc. Ajoutez des perles en les cousant (ce que je recommande) ou en les collant. Veillez à laisser un espace libre pour accueillir les trois champignons.

10- Cousez les champignons sur la pièce en feutrine avec du fil blanc. Ajoutez quelques perles autour.

11- Peignez votre couvercle de boîte en blanc avec un spray ou de la peinture acrylique. Laissez sécher

12- Mesurez les bords du couvercle (tour du couvercle et hauteur des bords).
Reportez la longueur et la hauteur sur la feutrine et découpez la pièce sans ajouter de marges. Vous obtenez un long rectangle de feutrine. Assurez-vous qu’il épouse bien les contours du couvercle.

13- Chauffez le pistolet à colle. Collez votre pièce avec les champignons sur le couvercle en laissant déborder un demi centimètre sur les bords. En vous aidant d’un pique à bois, repliez et collez les marges sur le tour du couvercle.

 14- Collez la bande autour du couvercle en vous assurant de positionner ses extrémités sur l’arrière de votre paysage champignons. Vous pouvez aussi coller quelques perles sur le tour de la boîte.
C’est fini ! Bravo, c’était un long travail mais une belle manière de recycler vos boîtes en métal. Déposez-y des bonbons ou un bijou pour surprendre vos proches.

Précédent
Précédent

DIY : Des champignons rustiques avec de l’argile et des pommes de pin

Suivant
Suivant

DIY : Des fleurs séchées sous cloche en version blanc et or