DIY : Un calendrier de l’Avent avec des noix

J’ai pioché cette idée de calendrier de l’Avent sous forme de noix sur Pinterest. J’y ai ajouté ma petite touche perso en recouvrant quelques noix de jolis motifs azulejos découpés dans des serviettes en papier. Initialement, j’avais prévu quelque chose de plus festif, dans les tons rouges et verts, mais après vote familial, mes petites noix d’inspiration grecque l’ont remporté sur celles décorées de baies rouges et de houx verts. Deux autres raisons ont également motivé ce tuto. Tout d’abord, je voulais un calendrier discret qui n’occupe pas tout un pan de mur. Ensuite, mes filles étant des ados exigeantes plutôt lasses des babioles ou chocolats classiques, je voulais créer un petit suspense. Trois noix renferment de jolies surprises, et dans les autres se nichent des sucreries.

Une idée qui ne coûte rien sinon du temps et de la patience. Lisez la suite, je vous explique comment ouvrir des noix et les transformer en ces délicates mignonneries en bleu, blanc et doré.

Retrouvez une vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest.

Le matériel :

-24 noix (prévoyez un peu plus au cas où vous auriez des ratés)
-de la peinture acrylique blanche
-de la peinture dorée (antique gold)
-deux ou trois serviettes en papier aux motifs de votre choix
-du vernis-colle glossy
-le pistolet à colle
-du papier cartonné beige
-ciseaux, feutre noir, pinceaux
-optionnel : washi tape ou ruban*

*Il y a plusieurs possibilités pour fermer les noix. J’ai opté pour la colle chaude car mes filles sont grandes. Un petit coup de couteau glissé entre les deux coques et la noix s’ouvre facilement. Pour les enfants plus jeunes, on pourra maintenir les deux coques ensemble en les entourant d’un joli ruban de scotch pailleté ou de washi tape.

1- Pour ouvrir les noix facilement, il faut les laisser tremper toute une nuit dans un bain d’eau tiède afin de ramollir leurs coques. Glissez ensuite la pointe d’un couteau sur l’arrière centre de la noix, du côté opposé à la partie en pointe, entre les deux coques. Faites glisser le couteau de part et d’autres et la noix devrait s’ouvrir facilement. Evidez les noix et laissez-les sécher.

2- Peignez des noix en doré et d’autres en blanc (deux couches seront probablement nécessaires). Laissez sécher.

3- Dédoublez vos serviettes en papier afin de ne garder que la partie du motif. Selon les serviettes, il peut y avoir trois couches de papier. Recouvrez le dos de la noix peinte en blanc d’une couche de vernis colle. Appliquez délicatement un morceau de serviette en papier (motif face à vous) sur la surface encollée. Laissez sécher.

4-Découpez l’excédent de papier autour des coques. Repassez une couche de vernis colle glossy sur la noix. Laissez sécher de nouveau. Vous pouvez ajouter quelques touches de peinture doré au pinceau ultra fin sur les motifs.

5- Peignez l’intérieur des noix en doré et laissez sécher.

6- Découpez 24 petits fanions dans le papier cartonné beige et numérotez chacun au feutre noir.

7- Rassemblez vos petits cadeaux : chocolats, bonbons, bagues, bracelets, petits mots… Le seul impératif, ça doit rentrer dans la noix.

8- Chauffez le pistolet à colle et collez un fanion numéroté sur le côté d’une coque.

9- Glissez dans la coque vos petits trésors et fermez la noix en mettant deux ou trois petits points de colle sur les côtés. Pour l’ouvrir, il suffira de glisser la pointe d’un couteau entre les deux coques. Elles céderont facilement et vous pourrez les conserver. Si vos enfants sont jeunes, utilisez un joli ruban ou un bout de scotch pailleté pour fermer les noix en les enroulant.

10- Déposez de la mousse verte dans un bol en bois, recouvrez de quelques noix natures puis de vos noix décorées. Disposez sur le centre de votre table.

Précédent
Précédent

Upcycling : Des mini bouteilles de sauce soja en déco de sapin

Suivant
Suivant

DIY : Insectes sous cloche