DIY : Des coquetiers en pâte autodurcissante

Ces bougeoirs font partie de ma collection bucolique de Pâques 2024 pour laquelle j’exploite mon tampon fleur réalisé avec des strass sur de la pâte autodurcissante. Retrouvez les bougies œufs ici et le porte-allumettes ici. Ce tutoriel ne requiert pas énormément de matériel pour, selon moi, un très joli résultat, mails il m’a demandé un peu de technique au niveau du modelage. C’est cependant accessible.

Le matériel :

-de la pâte autodurcissante blanche
-un œuf (nature, bois ou plastique)
-le tampon strass (tutoriel ici)
-un petit emporte-pièce fleur de 2,5 cm de diamètre
-un petit emporte pièce cercle de 3 cm de diamètre
-un stylet à embout sphérique rond de taille moyenne
-de la peinture nacre dorée et un pinceau ultra fin
-du vernis transparent et un pinceau
-outils de modelage : éponge, rouleau à pâtisserie, couteau, ciseaux, papier de verre à grain fin (100/120)

1- Pour 4 coquetiers, travaillez la pâte pour l’assouplir puis formez quatre petites boules de la même taille.

2- Prenez une boule dans votre poing et enfoncez votre doigt dans la boule pour former une ouverture, tout en la maintenant bien dans votre main.

3- Modelez le contour sous forme de petit bol. Pour ce faire, pincez son contour entre les doigts et le pouce en tournant régulièrement la pièce (comme si vous aviez un tour) pour que le résultat soit homogène. Si besoin, humidifiez vos doigts. C’est honnêtement la partie la plus délicate, alors n’hésitez pas à vous entraîner pour prendre le coup. C’est l’avantage de la pâte autodurcissante. On peut défaire son travail si l’on en est pas satisfait pour le remodeler.

Glissez un œuf dans le bol pour vous assurer que la taille lui corresponde. Attention, la pâte se rétractant au séchage, prévoyez un bol légèrement plus grand que la base de l’œuf.

4- Coupez les bords supérieurs aux ciseaux pour les égaliser puis lissez la pièce avec les doigts mouillés ou une éponge en veillant à ne pas la déformer.

5- Aplatissez au rouleau une boule de pâte pour obtenir une plaque d’un centimètre d’épaisseur. Découpez quatre disques à l’emporte-pièces.

6- Guillochez le disque et la base extérieure du bol avec la pointe d’un couteau. Mouillez les parties guillochées puis assemblez-les en appuyant le bol sur le socle.

7- Aplatissez au rouleau un peu de pâte pour obtenir une plaque fine. Imprimez quatre fleurs en utilisant le tampon strass. Placez l’emporte-pièce fleur sur les empreintes et découpez.

8- Guillochez le dos des fleurs et le devant centre du coquetier. Mouillez puis pressez délicatement la fleur sur le coquetier.

9- Formez des cercles autour de la base du coquetier en utilisant un stylet à embout sphérique. La pâte doit être sèche et un peu durcie. Si besoin, mettez-la au frigo une dizaine de minutes.

10-Laissez sécher vos créations sur un linge, sur une planche en bois, au sec.

11- Une fois que vos pièces sont bien sèches, poncez leur surface avec un papier de verre à grain fin, en évitant les fleurs. Dépoussiérez avec un pinceau sec.

12- Peignez le creux des cercles sur le socle et la fleur en doré en utilisant la pointe d’un pinceau fin. Laissez sécher.

13- Vernissez votre pièce et laissez de nouveau sécher avant utilisation.

Normalement, la pâte autodurcissante vernie ne convient pas à la nourriture. Si vous comptez cependant utiliser vos coquetiers comme tels et non comme bougeoirs décoratifs, sachant qu’il n’y a pas de contact direct avec la nourriture puisque l’œuf est protégé par sa coquille, il faudra donc bien les vernir pour les imperméabiliser. Il existe aussi des vernis spécial contact alimentaire. Personnellement, je ne les trouve pas efficaces.

Précédent
Précédent

DIY : Des bougies œuf décorées de fleurs pressées

Suivant
Suivant

DIY : Des cloches de Pâques printanières