DIY : Des bougies œuf décorées de fleurs pressées
Je m’y suis reprise à trois ou quatre fois pour faire ces œufs. Je vous explique. J’ai d’abord réalisé une seule ouverture sur le haut de mon œuf et j’ai collé une mèche sur le fond, à l’intérieur de la coquille. Echec, ça n’a pas tenu.
Ensuite, j’ai regardé des tutoriels qui conseillaient de percer deux trous à chaque extrémité de l’œuf, dont l’un plus fin sur le bas, d’y enfiler une mèche transversalement et de boucher le trou le plus petit avec du scotch. Echec. La cire trop chaude coulait à travers le trou et le scotch se décollait automatiquement. J’ai attendu que la cire soit moins chaude mais ça n’a pas marché non plus. J’ai tenté différents scotchs. Et même un peu de colle chaude autour du trou inférieur. Je dois avouer que cela m’a frustrée. Etait-ce moi qui m’y prenait mal ou le tutoriel qui était décevant ?
Finalement j’ai trouvé ma propre solution. J’ai badigeonné le bas de mes œufs d’un peu de colle joint pour boucher le trou après y avoir mis la mèche. Succès garanti et au final, ce n’est pas si compliqué que ça. Mais si vous y arrivez avec du scotch, faites-moi signe…
Ces bougies font partie de ma collection bucolique de Pâques 2024 pour laquelle j’exploite mon tampon fleur réalisé avec des strass sur de la pâte autodurcissante. Retrouvez les bougeoirs coquetiers ici le porte-allumettes ici.
Le matériel :
-des œufs
-de la cire à bougie
-des mèches à bougie
-un ensemble casseroles pour bain-marie
-de la colle joint (en rayon bricolage)
-un couteau ou une perceuse munie d’une mèche fine
-Optionnel : des fleurs pressées, un petit morceau de papier cuisson et un fer (à repasser ou à cheveux)
1- Percez un trou fin sur une extrémité de l’œuf. La mèche à bougie doit pouvoir y passer. Craquez légèrement l’autre extrémité pour réaliser une ouverture assez grande (pour y couler la cire plus tard). Videz les œufs (vous pourrez faire plein de crêpes avec).
2- Enfilez une mèche dans l’œuf, transversalement, en commençant par le trou fin. Petite astuce : il est plus facile d’utiliser une mèche rigidifiée dans la cire. Vous pouvez aussi vous aider de pinces pour attraper l’extrémité de la mèche à travers la plus grande ouverture.
Eventuellement, scotchez les extrémités de la mèche sur l’œuf pour la maintenir en place.
3- Placez vos œufs dans leur boîte, tête en bas. Badigeonnez l’extrémité de l’œuf comportant le trou le plus fin (avec la mèche donc) d’un peu de colle joint. L’objectif est de boucher et imperméabiliser le trou pour éviter que la cire ne déborde. Laissez durcir une nuit.
4- Quand la colle joint a durci, retournez vos œufs dans la boîte, grande ouverture vers le haut. Faites fondre de la cire dans un bain-marie à feu doux. Versez doucement la cire fondue dans les œufs. Laissez sécher. Si quelques cratères se forment à la surface, remplissez de nouveau de cire avant de laisser de nouveau durcir.
5- Quand la cire a complètement durci, écaillez vos œufs en vous aidant si besoin de la pointe d’un couteau. Nettoyez la surface avec un torchon et coupez les mèches si elles dépassent de trop.
6- Positionnez une ou deux fleurs pressées sur la bougie œuf et recouvrez-les avec un petit carré de papier cuisson. Passez la pointe d’un fer chaud sur le papier pour faire fondre la cire en surface et emprisonner les fleurs.