DIY : L’alphabet se plie au fil de fer

Il n’y a pas si longtemps, j’ai suivi une classe pour apprendre à dompter le fil de fer et réaliser une sculpture ornée de fleurs. Je n’en revenais pas de la (relative) facilité avec laquelle je suis parvenue à modeler le fil et du résultat final, éblouissant. C’est, selon moi l’un des grands atouts de ce matériau. Il est maniable, versatile et ses possibilités créatives sont immenses. Comme, par exemple, modeler des lettres pour décorer votre arbre de Noël ou votre maison…. Revers de la médaille, je me suis coupée. Je vous mets donc en garde. Ce tutoriel n’est pas difficile mais gare aux petits bobos. Il vous faudra manipuler le fil avec précaution. Je vous livre des astuces pour éviter ces désagréments et qui m’ont été données par la sculptrice Un Fil de Poésie. J’en profite pour la remercier pour ces heures merveilleuses dans l’atelier des Octopodes, à Chambéry, en octobre dernier. Ce tutoriel lui doit beaucoup. À vos pinces !

Le matériel :

-du fil de fer ou d’aluminium doré épais (diamètre 2 mm) et du fil plus fin (0,3 mm)*
-des perles blanches ou nacrées*
-un cordonnet*
-la pince coupante
-la pince plate (non striée)
-la pince ronde
-feutre et feuille blanche pour tracer vos lettres
-des ciseaux

*Vous trouverez tout ce matériel, sauf les pinces, à Søstrene Grene.

1- Commencez par tracer vos lettres au feutre sur une feuille de papier sans lever la pointe du marqueur et en n’utilisant qu’une ligne du début à la fin. Elles vous serviront de modèles pour sculpter le fil métallique.

2- Déroulez une bonne longueur du fil épais. Prenez un chiffon et enroulez-le autour du fil. Frottez le fil plusieurs fois sur toute sa longueur avec le chiffon. Cela va permettre de le chauffer afin qu’il soit plus maniable, et de le lisser.

3- Commencez à modeler vos lettres. Pour réaliser les boucles, utilisez la pince ronde et enroulez le fil autour. Vous pouvez aussi utiliser n’importe quel support cylindrique comme un stylo ou un crayon.

4- Continuez le modelage. Pour plier le fil, pour la pointe du “A” par exemple, j’ai commencé à la main. Pour une pointe moins arrondie, j’ai utilisé les pinces plates. N’oubliez pas que vous pouvez toujours lisser votre fil au doigt pour lui donner du relief ou si une forme ne vous plaît pas.

5- Lorsque vous arrivez au bout de la lettre, coupez le fil avec la pince coupante et enroulez l’extrémité autour de la pince ronde.

6- Coupez ensuite une bonne longueur de fil plus fin et chauffez-le avec le chiffon. Vous allez l’enrouler autour de la lettre en ajoutant des perles ici et là.
Commencez par son extrémité. Cette partie vous demandera un peu de manipulation et je vous recommande de faire attention à vos doigts. Glissez une perle à deux ou trois centimètres de l’extrémité, bloquez la perle sur la lettre avec votre doigt pendant que vous enroulez le fil deux fois. Utilisez la pince plate pour aplatir et plaquer l’extrémité du fil fin autour du fil plus épais afin qu’elle ne ressorte pas et éviter les coupures futures en manipulant la lettre.

7- Travaillez le fil fin autour de la lettre en ajoutant des perles tous les deux ou trois tours. N’ayez pas peur de déplier la lettre pour enrouler le fil autour. Vous lui rendrez sa forme ensuite.

8- Lorsque vous avez terminé, nouez un cordon autour de la lettre. Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre suspension sur l’arbre.

Précédent
Précédent

DIY : Des bougies maison couronnées de sapins

Suivant
Suivant

DIY : Sapins et Pommes de pin en argile auto-durcissante