DIY : Des bougies maison couronnées de sapins
Des bougies spécial fête inspirées par l’un de mes magasins préférés : Anthropologie.
Je me rappelle encore du jour où j’ai poussé la porte d’un magasin Anthropologie alors qu’on était jeunes mariés à Salt Lake City (en Utah) et qu’on n’avait pas un sou (cette année-là est gravée dans mes annales comme l’une des plus difficiles de ma vie mais c’est une autre histoire). Depuis, cette enseigne n’a cessé de m’inspirer : que ce soit leurs vitrines artistiques, quelques pièces de couture qui m’ont permis de découvrir des marques hors des sentiers battus, leurs meubles en bois dont certaines pièces sculptées sont absolument spectaculaires, leurs bijoux parfois extravagants et bien entendu leurs décorations de Noël, toujours aussi craquantes chaque année. Certes, pour acheter à Anthropologie, il faut le budget qui va avec. Mais je ne compte pas le nombre de fois où j’ai déambulé dans leurs magasins, juste pour le plaisir des yeux, le côté Caverne d’Ali Baba, l’ébullition créative qui s’en dégage. Revenons à nos bougies et à ce tuto. La réalisation des couvercles sous forme de paysages d’hiver est facile, ludique et petit budget. Pour le contenant : je conseille la conserve traditionnelle à upcycler (je suis fan des conserves, vous en trouverez d’autres exemples ici et ici). Pour la cire, à vous de voir selon le budget. Cire de soja ou stéarine, j’ai utilisé les deux et je vous livre des tas de conseils ci-dessous. C’est parti !
N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour retrouver les vidéos de mes projets : Instagram, Pinterest et TikTok.
Le matériel :
Pour les couvercles :
-des dessous de verre en liège de 10 cm de diamètre*
-des petits sapins de sisal de différentes tailles (trois sapins par couvercle)
-des petites pommes de pins
-le pistolet à colle
-des paillettes argentées
-de la gouache blanche
-des pinceaux
-Optionnel : de la neige artificielle en paillettes ou poudre
*Vous trouverez des dessous de verre en liège de différents diamètres à Ikea. Ceux de 10 cm épousent parfaitement le diamètre des conserves que l’on peut trouver dans les supermarchés (cassoulet, lentilles et autres plats à mijoter). Attention ! Si vous choisissez des bocaux, assurez-vous que le verre est assez épais pour supporter la flamme de la bougie. Certains bocaux ont un verre trop fin pour servir de contenant.
Pour les bougies et leurs contenants :
-des conserves et/ou bocaux en verre épais de 10 cm de diamètre et de hauteur moyenne
-une bande d’un joli papier imprimé et de la colle à papier pour recouvrir la conserve
-optionnel : un feutre à eau blanc pour décorer le bocal en verre (de type Posca)
-de la cire à bougies. Il faudra en compter environ 250 g par contenant de hauteur moyenne et diamètre 10 cm (voir mes explications détaillées ci-dessous concernant le type de cire).
-des mèches en coton tressées et des socles à mèches en fer**
-un support en métal**
-le pistolet à colle
-un thermomètre de cuisine
-optionnel : un flacon d’huiles essentielles pour parfumer vos bougies (il faut compter entre 8 et 10 g d’huile essentielle pour 100 g de cire)
**Vous trouverez ce matériel dans les magasins de loisirs créatifs. Vous pouvez remplacer le support à mèches en métal par un morceau de carton ou des baguettes en bois. Si vous souhaitez faire plusieurs bougies, je vous recommande d’investir dans de bonnes mèches.
1- Commencez par réaliser les couvercles. Passez deux couches de peinture blanche sur les dessous de verre en liège. Si vous désirez un effet granité, ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude à la peinture. Pendant que les couvercles sèchent, peignez généreusement les sapins et les pommes de pins de gouache blanche pour les couvrir d’un manteau de neige. Ajoutez des paillettes argentées. Laissez séchez.
2- Chauffez le pistolet à colle. Collez trois sapins et trois pommes de pin sur chaque couvercle. Recouvrez d’un soupçon de neige artificielle.
3- Vous allez maintenant préparer les contenants.
Pour les conserves (ma préférence pour ce tuto du fait de leur taille idéale) : coupez un rectangle de votre papier imprimé de la hauteur et de la longueur de la conserve. Recouvrez le papier de colle à eau pour le coller progressivement autour de la conserve. Vous pouvez également le vernir.
Si vous choisissez des bocaux en verre, vous pouvez les personnaliser en dessinant des motifs au feutre blanc à eau (j’ai utilisé un feutre de la marque Posca, acheté en grande surface) avec des pochoirs ou à main levée.
4- Préparez les mèches. Mesurez la hauteur de vos contenants et rajoutez 2 ou 3 cm. Coupez votre mèche et insérez une extrémité dans le socle en métal (il suffit de l’enfiler dans le trou) puis pincez-le pour fixer la mèche sur le support. Vous pouvez ensuite primer la mèche en la plongeant dans la cire fondue. Chauffez le pistolet à colle puis mettez un point de colle sous chaque socle en métal. Collez-en deux espacés de quelques centimètres pour chaque contenant de 10 cm de diamètre. Vous pouvez aussi utiliser de la cire fondue au lieu de la colle.
5- Parlons maintenant cire à bougies et huiles essentielles. Sans être une spécialiste, je vous livre très humblement ces quelques conseils tirés de mon expérience, mes échecs et mes expérimentations.
Vous avez plusieurs options. Pour chacune, sachez que les prix varient fortement.
La cire minérale : Autrement dit la paraffine. Son avantage, c’est son petit prix mais revers de la médaille, on est loin d’être éco-responsables. La paraffine est extraite des résidus solides non-renouvelables du pétrole et sa combustion libère des toxines mauvaises pour la santé. C’est un non ferme pour moi.
La cire d’abeille : 100% naturel, la cire d’abeille produit une jolie couleur et elle est facile à mouler. Mais on peut difficilement la parfumer (je vous explique pourquoi plus loin).
Les cires végétales : représentent selon moi la meilleure option. La cire végétale est extraite, comme son nom l’indique, de plantes variées (soja par exemple). Elle est entièrement naturelle, écologique et respectueuse de l’environnement. Inodore, on peut lui ajouter différentes fragrances et elle ne dégage pas de fumée noire. Seul bémol, le prix de certaines, dont la cire de soja. C’est pourquoi j’ai aussi voulu essayer de recycler des bougies 100% stéarine achetées pour un prix modique. La stéarine, kesako ? C’est un produit qui provient de l'huile de palme ou de coco. Utilisée en mélange ou pure dans la création des bougies, la stéarine a de multiples avantages : une consommation plus lente de la cire, une flamme claire et lumineuse, pas de toxines…
Une fois la cire choisie, vous pouvez décider de parfumer vos bougies, une étape de la confection délicate mais qui vaut le coup d’être tentée. Malheureusement, ce n’est pas en mettant quelques gouttes d’huile essentielle dans la cire que l’on va obtenir une fragrance diffuse. La règle générale, c’est de mettre entre 5 à 10 % d’huiles essentielles par bougie. Ça reste large. C’est pourquoi je prends régulièrement des notes dans un carnet dédié à mes réalisations, sur les quantités utilisées en fonction de chaque bougie, de la fragrance, et du poids de la cire, jusqu’à trouver l’équilibre idéal.
La température de la cire est aussi un élément très important à prendre en compte. Si elle est trop chaude, elle va dénaturer le parfum, qui est sensible à la chaleur. Résultat : la bougie sera très peu parfumée et vu le prix des huiles essentielles, mieux vaut faire ses recherches. Concernant les cires végétales, il faudra ajouter les huiles lorsque la température de la cire oscille entre 45 et 50°C. Notez que pour la cire d’abeille, il faut idéalement la couler lorsqu’elle est aux environs de 70˚C ce qui rend l’ajout de fragrances questionnable.
6- Revenons à nos moutons…. Vos huiles essentielles sont prêtes et vous avez votre cire. Il est temps de la faire fondre. Comptez entre 250 et 300 g de cire par bougie (mais tout dépendra de la taille de votre contenant). Je n’ai jamais tenté le micro-ondes, auquel je préfère le bain-marie, à feu doux. Lorsque la cire est fondue, sortez-la du bain-marie et armez-vous de patience. Il faudra attendre que la température tombe aux alentours de 45-50 °C pour ajouter les huiles essentielles. Cela a pris une vingtaine de minutes pour la cire de soja. J’ai aussi expérimenté la stéarine (deuxième photo ci-dessous) qui avait refroidi, elle, en moins de 10 minutes.
Mélangez délicatement l’huile essentielle à la cire puis coulez-la dans votre contenant lorsque la température flirte avec les 35-40˚C.
Attendez ensuite que la bougie durcisse (ce qui a été super rapide avec la stéarine) avant de l’allumer. N’oubliez pas d’utiliser vos bougies avec précaution : ne les laissez pas allumées trop longtemps et sans supervision. Pour petit rappel, les bougies mal éteintes sont la cause numéro 8 des incendies domestiques en France.
J’ai confectionné mes bougies il y a plusieurs jours et elles ont eu le temps de se consumer depuis. Je suis assez contente de celles réalisées en stéarine et compte bien continuer mes expérimentations dans ce domaine. Affaire à suivre.