Recycling : Pochons et pochettes cadeau pomponnés

Minis ou géants, en laine ou en tulle, en raphia ou en papier de soie, les pompons ont le talent extraordinaire de recycler les chutes de tissu, rubans et laine, pour devenir de jolis objets qui embelliront un paquet cadeau ou sublimeront sacs et paniers. Dans ce tutoriel très rapide et facile, on upcycle des pochons et des pochettes avec nos restes de laine. En prime, leçon de pompon ou les trois secrets d’un pompon réussi.

Le matériel :

-pour la carte-cadeau : une pochette déjà faite ou un coupon de coton ou de lin blanc de 18 x 14 cm (marges de coutures de 1 cm + ourlet replié de 3 cm sur le bord supérieur inclus)
-pour le pochon bijou, recyclez une pochette en lin, coton ou velours blanc
-un morceau de ruban rose de 30 cm de longueur
-des restes de laine de préférence en acrylique
-du fil ciré (ou à défaut de la laine)
-un appareil à pompon (le plus petit - 0,6 cm) ou à défaut deux disques en carton
-une brosse à chat
-des petits pompons boules de différentes couleurs
-des sequins de différentes couleurs, tailles et formes
-une aiguille à broder
-du fil à broder blanc
-le pistolet à colle
-un carré de papier cuisson

1- Pour réaliser la pochette pour carte-cadeau, coupez un rectangle de 18 x 14 cm dans une chute de tissu (marges incluses) de préférence en lin ou en coton assez épais. Repliez le bord supérieur du coupon pour faire un ourlet et épinglez. Pliez le rectangle en deux, endroit contre endroit pour marquer le centre de chaque côté de la poche. Glissez un morceau de ruban sous la pliure intérieure de l’ourlet, sur son milieu. Dépliez la poche pour piquer l’ourlet avec les rubans.

2- Pliez de nouveau endroit sur endroit et piquez le long des bords. Crantez les coutures puis retournez la poche sur l’endroit. Assurez-vous qu’elle est assez grande pour contenir une carte cadeau.

3- Confectionnez trois ou quatre pompons par pochette ou pochon, les plus petits possible. J’utilise l’appareil à pompons de 0,6 cm.
Voici mes trois astuces pour réaliser de beaux pompons denses qui ne perdent pas leur laine.
-Utilisez de préférence de la laine acrylique;
-Nouez les fils de votre pompon avec un fil ciré;
-Étoffez-le en vous aidant d’une brosse à chat avant de lui donner le coup de ciseaux final.

Pour confectionner vos pompons, enroulez votre laine autour des deux bras de l’appareil à pompons. Mélangez les laines et expérimentez ! Repliez les deux bras vers le centre. Coupez les brins de laine de part et d’autres de l’appareil. Glissez un morceau de fil de cire autour du pompon, faites un double nœud en serrant le plus possible. Retirez délicatement le pompon de l’appareil. Brossez en utilisant le peigne à chat. Enfin, recoupez généreusement les franges pour lui donner une belle forme ronde.

4- Glissez un morceau de papier cuisson à l’intérieur de la pochette ou du pochon et branchez le pistolet à colle. Répartissez vos pompons en laine et vos pompons boules sur la pochette, puis collez-les un par un au pistolet à colle en commençant par les plus grands.

5- Terminez en cousant quelques sequins de part et d’autre des pompons.

6- Glissez votre carte cadeau dans la pochette ou un bijou dans le pochon.

Un DIY pour recycler des pochons et des pochettes pour carte cadeau avec des pompons
Un DIY pour recycler des pochons et des pochettes pour carte cadeau avec des pompons
Précédent
Précédent

Upcycling : La jupe de sapin fait les yeux doux

Suivant
Suivant

DIY : Des Terrariums de Noël