DIY : Des Terrariums de Noël

Je suis absolument fan des plantes vertes. Je ne peux pas concevoir une pièce de la maison, si sombre soit-elle, sans une plante, qu’elle soit aérienne ou à bulbe, en pot ou bocal, petite ou grande, rampante ou grimpante. En fait, je les aime tant que je dois réfréner mes pulsions pour que mon home sweet home ne se transforme pas en jungle.
Pour ces fêtes de fin d’année, je n’ai donc pas pu résister à vous offrir un tuto pour réaliser des terrariums de Noël dans les tons blanc, vert et rose. Rassemblez vos boules en plastique et vos pousses et on s’y met.

Retrouvez la vidéo de ce projet sur mes comptes Instagram et Pinterest.

Un DIY pour créer des terrariums de Noël dans des boules en verre et plastique

Une pince classique et une pince inversée.

Le matériel :

-des boules de Noël en plastique et en verre (ou tout autre contenant en verre de Noël)
-de la mousse décorative (Action)
-des pierres et galets décoratifs (Action)
-des petites pousses de fittonia, lierre et pilea glauca*
-de la pouzzolane (en rayon jardinerie)
-du terreau
-un vaporisateur à eau
-des pincettes dont une pince à inverser (Søstrene Grene)
-un crayon ou un pique en bois
-Optionnel : des feutres or (Søstrene Grene) et blanc (Posca) pour décorer les boules
Vous trouverez ces pousses en jardinerie. Il faudra défaire la motte en terre pour séparer les pousses et les nettoyer avec un peu d’eau. Attention de ne pas déchirer les racines. Si vous avez déjà des plantes de ce type chez vous, il est facile de créer des boutures plusieurs semaines à l’avance. Coupez quelques tiges et plongez-les dans l’eau pour qu’elles forment des racines. N’utilisez pas de plantes grasses sauf si votre contenant reste ouvert.

1- Enlevez l’attache de la boule de Noël.

2- Remplissez la boule d’une première couche de pouzzolane en utilisant une assiette en carton ou une feuille de papier roulée en forme d’entonnoir (je vous explique tout sur la pouzzolane ici).

3- Versez de la même façon la terre. Si c’est trop difficile, allez-y avec les doigts, ça marche aussi. Je me suis mise au-dessus d’une assiette car j’en ai mis partout...

4- Vaporisez l’intérieur d’eau (une ou deux fois, juste assez pour humidifier).

5- Voici maintenant la partie la plus difficile. Il vous faudra nettoyer l’intérieur de la boule des poussières de terre. Il existe peut-être des outils spécifiques de jardinier pour rendre cette partie plus facile mais je n’en avais pas sous la main. J’ai d’abord utilisé des coton-tiges et des goupillons à paille que j’ai recourbés, sans trop de succès. Finalement, en coinçant un peu de papier essuie-tout dans ma pince, je suis parvenue à nettoyer la majeure partie de l’intérieur.

6- Glissez deux ou trois pousses de fittonia, de lierre et de mini pilea dans la boule décorative en vous aidant des pinces. Utilisez ensuite un pique en bois ou un crayon pour les enfoncer dans la terre.

7- Ajoutez de la mousse décorative coupée en petits morceaux en la déposant avec les pinces, puis en la plaçant avec le pique en bois.

8- Décorez avec des petits cailloux roses et blancs. Attention de ne pas en mettre trop au risque d’alourdir votre boule.

9- Fermez la boule. Décorez éventuellement l’extérieur en dessinant des étoiles avec les feutres doré et blanc.

Vous pouvez accrocher vos mini terrariums à la branche du sapin ou en rassembler deux ou trois de tailles différentes sur une table basse ou une table d’appoint. Attention cependant à les garder hors de portée des petites mains ou des pattes machiavéliques. Vous ne voudriez pas voir votre minutieux travail partir en tambouille de terre.

Évitez aussi de mettre vos terrarium en plein soleil au risque de brûler les plantes, qui préfèrent un peu d’ombre. Pas ou peu d’arrosages nécessaires. Pour défaire les terrariums après les fêtes et les reconstruire dans un contenant différent, il suffit de récupérer les plus gros éléments avec les pinces (pousses, mousse, cailloux) et vider le reste tête en bas. Nettoyez ensuite la boule à l’eau.

Précédent
Précédent

Recycling : Pochons et pochettes cadeau pomponnés

Suivant
Suivant

DIY : Des tortillons de perles pour le sapin