DIY : Porte-clés vintage brodés d’or
"J’ai la clé de ton cœur
Que je n’ouvre jamais.
Tu m’aimes, alors je te garde,
Ainsi fermée au monde entier." Paul Éluard, L’amour la poésie
Voici mon troisième projet utilisant la technique du transfert d’image sur tissu. Des illustrations d’un autre temps ont embrassé la chute de coton blanc, pour devenir, après quelques manipulations minutieuses, de jolis porte-clés et bijoux textiles à suspendre sur une poignée de porte ou au rétroviseur de la voiture.
Un cadenas dans son écrin de cœur brodé d’or et une clé aux arabesques soulignées de perles pour l’ouvrir... Ces deux-là s’inscrivent parfaitement dans l’air du temps, à l’approche de la Saint-Valentin. ❤️
Mais si le vôtre de coeur vous en dit, téléchargez d’autres images pour explorer votre créativité : une paire de ciseaux, ou pourquoi pas une seiche (inclus dans les modèles en téléchargement). Ecoutez votre créativité, remplacez le fil d’or par du fluo, la ouate par des lavandes séchées, le porte-clés par des rubans.
Retrouvez le premier projet de transfert textile ici : pochettes lavande ; et le second ici : tote bags.
Le matériel :
-des chutes de coton blanc (le tissu doit avoir un peu de tenue ; n’hésitez pas à recycler des nappes ou des draps en coton)
-du papier de transfert pour tissu clair*
-six modèles d’images vintage
-une imprimante à jet d’encre
-un fer à repasser
-des ciseaux
-une machine à coudre (on peut aussi coudre à la main les porte-clés)
-du fil à broder coloris doré et moutarde
-quelques perles fines et sequins dans les tons dorés
-des anneaux de porte-clés
-des chutes de ruban
-du fil blanc
-de la ouate
*Retrouvez quelques remarques sur le choix du papier transfert dans ce post. Je vous recommande d’utiliser un papier de qualité et de faire des essais préalables sur des chutes de tissu.
1- Téléchargez les modèles d’image. Elles permettent de créer des portes-clés d’une hauteur d’environ 6 cm à 10 cm de haut. Vous pouvez également trouver vos propres images en ligne.
2- Mettez une feuille de papier transfert dans le bac à papier de votre imprimante et imprimez vos images sur la partie blanche unie (pelliculée) du papier transfert.
3- Découpez chaque image en laissant un tout petit peu de marges autour.
4- Découpez ensuite dans vos chutes de coton des rectangles vous plierez en deux. Ajustez la taille de chaque coupon de façon à ce qu’il soit suffisamment grand pour accueillir une image sur le devant.
5- Centrez votre image sur votre pièce de tissu, endroit sur endroit.
6- Réglez le fer à repasser sur une température élevée (coton) et éteignez le mode vapeur. Repassez l’image à transférer en exerçant une pression ferme, régulière et forte sur chaque zone de l'image pendant 5 à 10 secondes. Il ne faut pas repasser trop longtemps. Assurez-vous que toutes les zones de l'image sont repassées, en particulier les coins et les bords. Après refroidissement de l'image transférée, décollez le papier support. Attention de bien attendre que le transfert soit froid sous risque de l’abîmer.
7- Brodez librement vos images avec trois brins ou plus de fil doré pour souligner des contours et apporter du relief. Ajoutez quelques perles. J’ai utilisé plusieurs types de fil doré différent, des perles miyuki ainsi que de sequins.
8-Pour coudre les porte-clés, vous avez deux options : en piquant les deux épaisseurs de tissu ensemble envers contre envers. Dans ce cas les coutures seront visibles et il vous sera plus facile d’assembler les pièces les plus petites. Vous pouvez également les coudre endroit contre endroit puis les retourner. Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas de cranter les coutures intérieurs avant de retourner la pièce. Dans les deux cas, épinglez les deux pièces de tissu ensemble avent de piquer. Laissez une ouverture sur le haut pour pouvoir y glisser le ruban maintenant l’anneau de porte-clés. Commencez et terminez votre couture par des points arrière.
9-Remplissez ensuite les figurines de ouate en commençant par les parties les plus étroites et en vous aidant d’un bâton en bois pour répartir la ouate de manière uniforme.
10- Coupez un petit morceau de ruban et glissez-y l’anneau de porte-clés. Pliez en deux puis enfilez les extrémités à l’intérieur de la pièce en tissu, sur son niveau supérieur. Piquez ou cousez à la main au point invisible sur l’ouverture pour refermer. Si vous repassez la pièce retournée, faites-le sur l’envers et ne repassez pas sur le transfert.