Des tampons pour argile avec des éléments de récup

Tout a commencé par une petite empreinte avec un strass sur un bout d’argile. Puis je me suis rendue compte qu’en positionnant 7 d’entre eux sous la forme d’une fleur, le motif que j’obtenais épousait exactement la circonférence de mon emporte-pièce fleur à pétales. Alors j’ai collé sept strass sur un bouchon et je me suis amusée à imprimer plein de fleurs sur argile ... Quelques mois plus tard, j’ai sorti ma boîte de boutons vintage et j’ai réalisé encore plus de tampons. Enfin, pour Noël, j’ai exploité des flocons de bois et d’autres éléments intéressants en bois naturel pour réaliser de gracieuses pampilles décoratives.

Lisez la suite, je vous explique comment faire vos propres tampons pour argile maison avec quelques éléments de récup et je vous joins une liste d’idées inspirantes pour les utiliser. C’est d’une simplicité déconcertante.

Le matériel :

-des bouchons en liège (de mousseux c’est mieux)
-Empreinte fleurs strass = 7 petits strass
-Empreintes diverses en creux = des boutons vintage
-Empreintes diverses en relief = des petits éléments en bois (étoiles, flocons de neige, fleurs, papillons…)
-de la colle forte
-un outil pour percer un trou dans le centre du bouchon (pour les boutons)

Tampon Strass

Collez les strass en forme de fleurs sur le dos plat d’un bouchon à l’aide de colle forte. Si nécessaire, utilisez la pointe d’un cure-dent pour les positionner avec précision. Laissez sécher complètement avant manipulation.

Tampons Boutons

Percez un trou au centre de la partie plate d’un bouchon en liège. Appliquez une goutte de colle forte, puis pressez fermement le bouton sur le bouchon. Laissez sécher complètement avant de manipuler.

Une fleur d’empreintes : j’ai imprimé mes tampons maison sur les pétales d’une fleur pour m’en servir de référence lors de mes ateliers créatifs.

Tampons avec des éléments en bois

Collez chaque élément en bois sur le dos plat d’un bouchon à l’aide de colle forte. Si nécessaire, utilisez la pointe d’un cure-dent pour étaler la colle sur les parties les plus fines. Laissez sécher complètement avant manipulation.

Pour aller plus loin

Voici quelques idées créatives pour utiliser vos tampons faits maison sur l’argile :

-Etiquettes cadeaux : tamponnez un motif, puis percez un trou pour y passer une ficelle.
-Suspensions décoratives : créez des pampilles pour décorer un sapin de Noël, des poignées de portes ou des murs.
-Pendentifs et porte-clés personnalisés : découpez des formes (cœurs, cercles, fleurs), peignez-les puis recouvrez de résine UV pour un effet émail.
-Sous-verres : Décorez des plaques d’argile épaisses avec vos tampons pour réaliser des sous-verres originaux.
-Marque-places : Créez de petites plaques décorées avec vos tampons pour identifier les places lors de repas ou événements spéciaux.
-Décoration de vaisselle (avec de l’argile cuite et émaillée) ou coupelles décoratives : Imprimez vos motifs sur des plats, assiettes, tasses, coupelles en argile.
-Avec les enfants : Empreintes souvenirs (utilisez vos tampons pour personnaliser des plaques où figurent les empreintes de mains ou de pieds des enfants) et Jeu de tampons (proposez aux enfants d’utiliser vos tampons sur de l’argile ou du papier pour des activités artistiques).

Pour nettoyer vos tampons, trempez-les dans un bain d’eau tiède avec un peu de savon et frottez avec une vieille brosse à dents. Laissez sécher sur un linge propre.

Breloques pour cadeaux.

Avec un bouton vintage.

Un tutoriel ultra facile et rapide pour créer un tampon fleur pour pâte autodurcissante avec un bouchon et des petits strass

Avec le tampon strass.

Précédent
Précédent

Des pochoirs rapides avec du ruban de masquage

Suivant
Suivant

Tout ce qu’il faut savoir sur le métal repoussé