DIY : Coupelles bohèmes en argile autodurcissante

Voici le premier tutoriel 2025 sous le signe de la couleur : une série de petites coupelles en argile autodurcissante qui explorent des nouvelles techniques, dont l’impression avec des tampons encreurs directement sur la surface crue de la pâte et l’application d’un vernis UV pour une finition brillante et résistante.

Cette aventure a commencé en réalité en décembre, avec la réalisation de pampilles qui m’ont servi de véritable terrain d’expérimentation. Ces coupelles en sont le prolongement naturel, enrichi par les découvertes faites lors de mes premiers essais.

Pour les réaliser, il suffit de rassembler quelques matériaux et outils : des tampons encreurs de qualité si possible, des tampons d’empreintes de votre choix (les tampons avec éléments en bois marchent vraiment bien), de la pâte autodurcissante blanche basique et un kit de résine UV. Pas de panique si vous n’avez pas tout ça sur la main, ce tuto peut être adapté à vos envies. Par exemple, un vernis classique pourra remplacer la résine et des feutres acryliques suffiront pour décorer vos coupelles à la place des tampons encreurs.

Un dernier conseil avant de vous lancer : toutes les encres ne réagissent pas de la même manière sur l’argile. Je vous recommande de tester différents types d’encres et d’argiles pour obtenir le rendu qui vous convient le mieux.

La suite ci-dessous.

Le matériel :

-de l’argile autodurcissante blanche
-le gabarit de la coupelle
-un rouleau
-des outils de poterie : stylet, aiguille de potier ou un couteau fin et un pique à brochettes en bois.
-des boutons ou des tampons récup (voir ici) pour réaliser différentes empreintes
-des tampons encreurs de différentes couleurs
-de la peinture dorée
-des marqueurs acryliques
-du vernis transparent ou un kit de résine UV
Optionnel :
-linge en coton ou pièce en dentelle plastique
-un emporte-pièce cercle

1- Formez les coupelles. Placez un linge en coton ou votre coupon de dentelle en plastique sur votre plan de travail. Formez une boule d’argile et étalez-la en une plaque d’environ 0,5 cm d’épaisseur.

2-Placez le gabarit de la coupelle sur la pâte et marquez légèrement à l’aide de l’aiguille de potier ou d’un pique à brochette les différents repères sur lesquels vous imprimerez vos motifs. Découpez les contours à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un couteau.

3- Lissez les bords. Lissez délicatement les bords de chaque pièce avec vos doigts pour un rendu soigné.

4- Imprimez les motifs. Appliquez de l’encre sur vos tampons faits maison ou récupérés, puis pressez-les sur l’argile, au niveau des repères, pour imprimer les motifs. Je suis restée sur un trio de couleurs mariant le rose, le bleu et l’or mais n’hésitez pas à expérimenter.

5- Ajoutez du relief en traçant des points ou des cercles sur vos motifs et au niveau des diagonales avec un stylet ou une aiguille de potier. Laissez libre cours à votre créativité ou inspirez-vous des photos pour varier les styles.

6- Déposez vos coupelles sur un morceau de film plastique, à l’intérieur d’une coupelle pour lui donner sa forme arrondie lors du séchage. Laissez sécher au sec une journée puis sortez-les du bol et retournez-les. Laissez encore sécher 24 heures.

7- Une fois les coupelles complètement sèches, poncez légèrement pour lisser les surfaces et les bords. Nettoyer la poussière avec un pinceau sec.

8- Décorez les coupelles avec des marqueurs acryliques et de la peinture dorée. Peignez certains motifs en creux ou en relief et recouvrez les bords arrondis de peinture dorée. Laissez sécher complètement puis peignez le dos des coupelles en doré. Laissez sécher de nouveau avant de passer à l’étape suivante.

9- Vernissez vos pièces : Pour un effet mat qui conserve les reliefs, utilisez un vernis en spray et laissez sécher. C’est aussi la méthode la plus rapide et facile.

Avec de la résine : Si vous souhaitez donner à vos créations en argile autodurcissante un rendu brillant et un effet émail, la résine est une excellente option. Elle sublime vos pièces en leur offrant une finition lisse et lumineuse. Cependant, l’application de résine peut légèrement atténuer les reliefs et les détails fins. Deux types de résine peuvent être utilisés : la résine de glaçage, idéale pour des finitions plus épaisses et protectrices, et la résine UV, parfaite pour des applications rapides et des petites surfaces. C’est cette dernière que j’ai utilisée pour mes pampilles.

Lisez attentivement les instructions sur l’emballage de la résine avant de commencer. Protégez votre plan de travail avec un tapis en silicone ou du papier sulfurisé pour éviter les coulures ou les taches. Portez un masque pour éviter d’inhaler les vapeurs, qui peuvent être nocives lors de l’application, et des gants en nitrile pour protéger vos mains (la résine est inoffensive une fois durcie).

Versez une petite quantité de résine, environ l’équivalent d’une cuillère à café, directement sur la coupelle en utilisant l’embout applicateur fourni dans le kit. Étalez la résine uniformément à l’aide d’un bâtonnet plat en bois ou d’un applicateur en silicone, en veillant à bien couvrir toute la surface sans excès pour éviter les coulures.

Placez la pièce sous une lampe UV en respectant le temps recommandé par le fabricant, généralement autour de 3 minutes. Vérifiez que la surface est sèche au toucher avant de manipuler la pièce.

Suivant
Suivant

DIY : Confettis de métal repoussé