Le métal repoussé

Le métal repoussé est un processus d'estampe qui permet de produire des dessins en relief ou en creux sur des surfaces en métal plus ou moins épaisses (feuilles de métal et plats en aluminium par exemple). Cette activité hautement addictive et simplissime offre de multiples possibilités créatives. Elle est à moindre coût, facile d’accès, avec des résultats bluffants même sans expérience. On peut ainsi réaliser de jolis objets décos à accrocher au mur comme des cœurs ex-voto, des oiseaux stylisés, des mini patères ou des papillons poétiques. On peut également sculpter des feuilles et fleurs pour façonner de jolies couronnes, imprimer du texte sur une chute de métal pour des étiquettes élégantes, créer des petits motifs à planter dans ses bougies ou ses plantes, sculpter et perforer une feuille à enrouler autour d’un bocal en verre pour un photophore éblouissant ou réaliser de délicates décorations de Noël… Enfants comme adultes peuvent s’adonner à ce loisir sans risque - si ce n’est qu’il faudra faire attention aux parties pointues du métal découpé pour les plus petits. Lisez la suite, je vous explique tout.

(Mise à jour juillet 2024)

Conseils et astuces pour apprendre à réaliser soi-même des petites décorations en métal à repousser : le matériel, les outils, les techniques d’embossage.

Alliance du métal à repousser et de la pâte autodurcissante pour des papillons pleins de charme.

Les feuilles de métal

Conseils et astuces pour apprendre à réaliser soi-même des petites décorations en métal à repousser : le matériel, les outils, les techniques d’embossage.

Un plat en aluminium : le matériel parfait pour pratiquer à moindre frais ce loisir créatif.

La première chose qu’il vous faut, c’est une feuille de métal. Vous pouvez en acheter par paquet de trois ou plus en ligne et dans les magasins de loisirs créatifs sous le nom de feuilles de papier gaufré ou de métal à repousser. Il peut y avoir différentes tailles et coloris. Ce sont en général des feuilles en aluminium. Attention à ne pas confondre le papier à gaufrer avec la feuille d’or extra fine (permettant de recouvrir des surfaces en décoration et qui s’effrite facilement), le papier doré classique (qui ne peut être sculpté) ou encore la feuille de laiton, plus épaisse, qui requiert des outils d’embossage différents.

Personnellement, je trouve les feuilles de papier gaufré un peu chères pour ce que c’est (les prix varient mais tournent souvent autour de 8 euros les 3 feuilles). Alors j’ai voulu faire preuve de créativité et espère vous inspirer à faire de même. Vous pourrez par exemple travailler avec des plats en aluminium. J’en ai ainsi sculptés deux ici, l’un en forme de cœur et l’autre en scarabée licorne. Le plat en aluminium coûte moins cher que les feuilles vendues en commerce et est plus épais. La pièce sculptée est donc plus solide. Par contre, il est un petit plus difficile à graver. J’en avais dénichés des dorés à Noël, impossibles à retrouver depuis. Ceux argentés offrent de belles possibilités et on peut les recouvrir de feuille d’or comme avec ces patères.

Les tubes en métal de sauce tomate peuvent être utiles pour réaliser des décos de petite taille. Leur désavantage c’est que l’on distingue mal les dessins que l’on embosse sur l’endroit du tube, à cause des motifs de packaging imprimés. Ils sont aussi plus épais que les feuilles d’aluminium classiques, ce qui peut être à la fois un atout (plus solides) et un inconvénient (plus difficiles à sculpter). Attention à ne pas vous blesser en les coupant.

Conseils et astuces pour apprendre à réaliser soi-même des petites décorations en métal à repousser : le matériel, les outils, les techniques d’embossage.

La feuille de métal est légère et se découpe très facilement. N’hésitez pas à expérimenter différents motifs sur des chutes de feuilles avant de vous lancer dans un plus grand projet.

Les outils d’embossage

Pour sculpter sur le métal, il vous faudra des outils. Vous avez deux possibilités : investir (surtout si ce loisir vous plaît) ou être inventifs et recycler ce que vous avez sous la main.

Si vous décidez d’acheter des outils, tournez-vous vers des stylets à embout sphérique et des outils de modelage de l’argile. On en trouve dans les magasins de loisirs créatifs et ils sont bon-marché. Il vous faudra différentes tailles et types selon l’utilisation.

Les stylets fins permettent de dessiner des détails, tracer des contours, exécuter une série de petits points. Ceux-ci peuvent être facilement remplacés par d’autres outils.

Les stylets à embout sphérique moyens et plus gros permettent de creuser des boules et sculpter des pétales pour créer du relief ou donner une forme arrondie à certains endroits de la feuille. Je ne peux pas m’en passer.

Enfin, certains outils utilisés en modelage d’argile tels que les ébauchoirs sont très pratiques pour lisser le métal.

A défaut de stylets, expérimentez en utilisant des repousse-cuticules, des crayons, des bâtonnets de bois, un vieux stylo à bille vide, des aiguilles à tricoter. Evitez les outils trop incisifs ou tranchants qui risqueraient de percer le métal.

En plus de ces outils, il vous faudra une paire de ciseaux (voir ci-dessous) pour découper et ciseler les contours des motifs, une pièce de feutrine ou de mousse pour servir de support, du scotch pour coller le modèle sur la feuille de métal et des modèles en papier.

La découpe

Le métal à repoussé se découpe avec des ciseaux.

Si les contours des pièces que vous travaillez sont détaillées (une fleur ou un scarabée), il vous faudra une paire de ciseaux de précision à pointes très fines pour les ciseler.

Les ciseaux de tailleur à cranter sont intéressants pour créer des bords festonnés sur des étiquettes. Ils se présentent sous forme de zigzag, de festons, d’ondulations ou en dents de scie.

Conseils et astuces pour apprendre à réaliser soi-même des petites décorations en métal à repousser : le matériel, les outils, les techniques d’embossage.

Différents stylets à embouts sphériques et un ébauchoir.

Les modèles

A moins d’être talentueux en dessin et capable de sculpter à main levée, vous aurez besoin de modèles pour en reporter les contours et les motifs sur le métal qu’il s’agisse d’un cœur, d’un oiseau, d’un scarabée ou tout autre motif de votre choix.

Je vous suggère de commencer vos recherches dans les pages de coloriages et les modèles de tatouage en noir et blanc. Trouvez une image qui vous plaît, imprimez-la sur du papier, puis scotchez-la sur le métal pour en reporter les contours et éventuellement repasser sur les motifs intérieurs.

Vous pouvez également dessiner vos propres modèles ou vous inspirer des miens, à retrouver sur les différents tutos proposés dans les pages DIY de ce site.

Enfin, n’hésitez pas à vous inspirer d’objets en métal déjà sculptés pour en reproduire quelques motifs. C’est la mode des cœurs ex-voto alors vous ne serez pas à cours d’idées.

Conseils et astuces pour apprendre à réaliser soi-même des petites décorations en métal à repousser : le matériel, les outils, les techniques d’embossage.

Des modèles glanés en ligne et des des modèles perso.

Conseils et astuces pour apprendre à réaliser soi-même des petites décorations en métal à repousser : le matériel, les outils, les techniques d’embossage.

Scotchez votre modèle sur la feuille et reportez les contours au crayon.

On s’y met ? Techniques et conseils

Vous avez réuni tout votre matériel, vous avez un modèle, il est temps de s’y mettre. Première chose, n’oubliez pas que vous travaillez en général les contours sur l’endroit de la feuille en métal et la plupart de vos motifs de remplissage sur son envers.

Conseils et astuces pour apprendre à réaliser soi-même des petites décorations en métal à repousser : le matériel, les outils, les techniques d’embossage.

Le stylet à embout rond permet de creuser des boules pour sculpter des pétales ou des fleurs.

Posez une feuille de feutrine ou de mousse sur votre plan de travail (afin de créer une surface molle) et posez ensuite votre feuille de métal dessus. Scotchez votre modèle en papier sur le métal et repassez les contours au crayon ou avec un stylet à embout fin afin de les transférer sur le métal.

A partir de là, plusieurs routes s’offrent à vous.

Vous pouvez reporter tous les motifs du modèle choisi sur la feuille de métal et travailler à plat, une étape idéale pour débuter. Dans ce cas, laissez le modèle scotché et continuez de reporter ses motifs.

Si vous décidez de sculpter l’intérieur plus librement, n’hésitez pas à expérimenter quelques motifs sur des chutes de métal avant de vous lancer dans la pièce finale.

Vous pouvez également travailler à la fois sur l’endroit et l’envers de la feuille de métal et jouer sur les deux surfaces selon l’effet désiré (creux ou mise en relief).

De nombreux motifs d’embossage sont possibles. Vous pouvez dessiner au trait fin avec des stylets à pointe fine, modeler des fleurs en creusant des boules ou des pétales de différentes tailles avec des stylets à embout sphérique, tracer des arabesques, tirer des traits, exécuter une série de points sur des contours. Si vous n’aimez pas un motif, aplatissez-le avec un stylet à embout sphérique ou le dos de votre ongle et recommencez, mais évitez les erreurs car cela abîme la feuille. Soyez toujours délicat pour ne pas la déchirer car elle est fragile. N’oubliez pas de prendre du recul et retourner de temps en temps votre travail pour juger du résultat.

Pour apporter du relief et des formes arrondies à certaines parties du modèle, utilisez les stylets à embouts sphériques larges ou un outil à boule qui s’en rapproche. Vous pouvez ainsi créer du relief sur des pétales, des ailes de papillon, la tête d’un scarabée, etc. Avec votre outil, repassez doucement sur la surface à arrondir comme si vous la coloriez, plusieurs fois et dans différents sens jusqu’à obtenir un bel arrondi lisse. Ensuite, retournez la pièce sur l’endroit et retracez les contours autour de la forme arrondie pour accentuer encore le relief donné. Vous pouvez enfin sculpter ou dessiner les motifs de votre choix dans la forme arrondie.

Pour les surfaces plus grandes comme le cœur ex-voto, cela sera plus technique et il faudra expérimenter un peu avant d’obtenir un joli résultat uniforme. Voici quelques conseils. Utilisez en premier lieu l’embout sphérique le plus large et creusez en formant de grands traits sur la surface à bomber comme pour un coloriage. N’appuyez pas trop et prenez votre temps. Pour les finitions, utilisez ensuite le dos de votre ongle ou les surfaces plates et arrondies d’ébauchoirs en bois pour bien lisser la surface. Ensuite, vous pourrez dessiner vos motifs dans les endroits mis en relief en utilisant un stylet.

N’oubliez pas de retourner régulièrement votre travail pour vérifier le résultat.

Conseils et astuces pour apprendre à réaliser soi-même des petites décorations en métal à repousser : le matériel, les outils, les techniques d’embossage.

Un cœur réalisé avec un plat en aluminium : j’ai d’abord creusé le cœur et les pétales avec un stylet à embout sphérique large pour ensuite dessiner l’intérieur avec un stylet plus fin.

Finitions

Quand vous avez terminé de sculpter votre pièce, découpez délicatement ses contours avec des ciseaux à pointes extra fines. Pour certaines pièces, il peut être plus judicieux de les découper avant de les embosser. Vous pouvez ensuite les doubler en collant une pièce de feutrine au dos mais ce n’est pas nécessaire. Pour les accrocher au mur, un peu de pâte autocollante suffit car ces pièces sont très légères. Enfin, n’hésitez pas à les décorer avec des strass autocollants, ajouter de la feuille d’or sur les pièces en métal argenté ou les peindre avec des marqueurs.

Conseils et astuces pour apprendre à réaliser soi-même des petites décorations en métal à repousser : le matériel, les outils, les techniques d’embossage.

Pour mes premières réalisations, j’ai sculpté des oiseaux.

Pour aller plus loin

Je vous invite à revenir sur cette page que je mettrai à jour régulièrement. En attendant, n’hésitez pas à visiter ces posts pour vous en inspirer et trouver des modèles d’embossage gratuits à télécharger :

-des oiseaux et une rose
-un cœur ex-voto et un scarabée décorés de strass
-une envolée de papillons
-des mini patères réalisées avec un plat en aluminium
-des petites abeilles

Conseils et astuces pour apprendre à réaliser soi-même des petites décorations en métal à repousser : le matériel, les outils, les techniques d’embossage.

Décoration avec des strass autocollants.

Des petites abeilles.

Il vous faudra un plat en aluminium argenté, une feuille d’or et du vernis d’application pour réaliser ces mini-patères stylées.

Précédent
Précédent

Un tampon récup pour réaliser des empreintes fleur

Suivant
Suivant

Des fleurs séchées aux couleurs vibrantes