DIY : Une jolie pochette pour mon ordinateur

Ce projet de pochette me tenait à cœur depuis un moment mais il m’a pris du temps à monter et j’ai dû surmonter quelques obstacles. Numéro un : trouver, découper et assembler des motifs en feutrine pour obtenir cette charmante représentation d’inspiration Folk Art. Je me suis servie de ma Cricut et j’ai expérimenté plusieurs types de feutrine avant de trouver celles qui se découpaient le mieux. Je vous livre plus loin mes conseils. Cette préparation a été si chronophage que je me suis demandée si cela valait le coup d’utiliser la Cricut. Je pense donc que vous pouvez vous en passer pour découper vos motifs.

J’ai ensuite créé le patron de la pochette avec un rabat suffisamment grand pour pouvoir accueillir mes motifs en feutrine. J’ai longtemps hésité sur le choix et le coloris des matériaux. Je me suis finalement rabattue sur un feutre gris que j’ai trouvé en ligne à défaut de le trouver dans les magasins de tissus de ma région.

Etape trois : Le placement des motifs sur la pochette. Pour plus de facilité, je les ai collés avant de les broder. J’ai pris un grand plaisir à jouer avec les motifs et déplacer mes formes pour créer un tableau harmonieux mêlant des fleurs, des oiseaux et des cœurs.

Enfin, place à la couture. Cette étape fut relativement facile.

Ce tutoriel requiert donc du temps, de la patience et quelques notions de couture. Je vous livre quelques conseils et astuces pour créer votre propre pochette, mais mon objectif est principalement de vous inspirer.

Retrouvez la vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest.

Le matériel :

La pochette finie mesure 34 cm de long sur 26 cm de haut avec un rabat de 34 cm sur 23 cm. Elle est parfaite pour un petit ordinateur. Pour un ordinateur plus grand ou une tablette, il vous faudra ajuster les dimensions.

-un rectangle de feutrine ou de feutre gris rigide de 1 mm d’épaisseur, dimensions 76 x 37 cm (marges de coutures 1,5 cm incluses)
-un rectangle de coton mauve avec de la tenue de la même dimension (doublure pochette)
-optionnel : un rectangle de molleton léger de la même dimension
-des chutes de feutrine dans les coloris rose clair et foncé, violet, mauve et bleu roi
-des gabarits de votre choix de fleurs, cœur, oiseaux et pétales (à trouver en ligne)*
-optionnel : machine de découpe Cricut équipée d’une lame spéciale textile*
-de la colle forte transparente type E6000 ou de la colle textile
-un cure-dent
-des fils à broder en coton mouliné dans des coloris assortis aux feutrines
-Nécessaire de couture : machine à coudre, ciseaux, aiguilles, clips couture, mètre ou règle, feutre textile effaçable (type Frixion)

*Notes sur le matériel : J’ai utilisé du feutre gris rigide pour ma pochette que j’ai acheté en ligne au rouleau. Vous pouvez le remplacer par un coton uni avec un peu de tenue. J’ai également doublé ma pochette avec un molleton mais pour plus de simplicité vous pouvez également vous en passer. Pour les formes en feutrine, je ne vous livrerai pas de modèles en téléchargement gratuit dans ce tutoriel dont l’objectif est de vous inspirer, mais vous trouverez très facilement des motifs similaires en ligne.

1- Découpez les formes de votre choix dans des chutes de feutrine (avec la Cricut ou manuellement).

Cherchez des motifs simples d’oiseaux, papillons, cœurs… en ligne que vous imprimerez pour obtenir des gabarits. J’ai trouvé les oiseaux en ligne et les fleurs et cœurs dans les motifs gratuits en téléchargement sur Design Space. Pour référence, mes oiseaux mesurent 9 cm de long et mes plus grandes fleurs entre 6 et 8 cm de long. Mes motifs en feutrine remplissent un espace de 29 x 17 cm environ sur le rabat de la pochette. J’ai utilisé une feutrine en acrylique souple car ma Cricut ne découpait pas bien la feutrine plus rigide.

Découpez délicatement vos motifs dans la feutrine en vous servant des modèles imprimés.

Une fois vos motifs découpés, placez-les librement sur un rectangle de feutrine test pour créer une représentation harmonieuse.

2- Marquez vos repères sur la partie inférieure de la pièce de feutre gris, qui deviendra le rabat de la pochette. Tracez au feutre effaçable un rectangle à 4 cm des bords gauche, droit et inférieur. Tracez ensuite deux lignes perpendiculaires au milieu du rectangle.

Placez puis collez vos motifs de feutrine dans l’espace délimité. Utilisez une colle transparente et invisible au séchage type colle textile ou E6000. Laissez sécher.

3- Brodez ensuite vos motifs. J’ai utilisé du coton mouliné de différents coloris. J’ai brodé la plupart de mes motifs avec 3 ou 4 fils au point lancé, point droit et point de nœud principalement.

Place à la couture. Pour l’aspect technique, je me suis inspirée de ce tutoriel sur Youtube.

4- Superposez votre feutrine et la doublure endroit contre endroit, puis posez le molleton sur la doublure. Epinglez ensemble les trois épaisseurs du bord supérieur (opposé au rabat, partie non brodée). Piquez-les en laissant une ouverture de quelques centimètres sur le milieu. Elle vous permettra de retourner la pochette sur son endroit plus tard. Sécurisez vos points de début et d’arrêt par des points arrière. Repassez les coutures.

5- Pliez la feutrine grise sur une hauteur de 24,5 cm sous le rabat (cinquième photo ci-dessous) pour former la pochette. Epinglez ensemble les bords gauche et droit des deux épaisseurs de feutrine formant la pochette. Faites de même pour la doublure molletonnée : repliez la doublure pour former une pochette qui doit s’aligner sur celle de la feutrine (j’ai même décalé légèrement d’un demi centimètre la doublure sur la hauteur de la pochette). Epinglez maintenant toutes les épaisseurs des deux pochettes superposées : les deux épaisseurs de feutrine et celles de la doublure molletonnée. Epinglez à la suite les deux rabats (feutrine brodée et doublure coton) qui doivent être bien alignés l’un sur l’autre, endroit contre endroit.

6- Piquez à 1,5 cm du bord les côtés droit et gauche des pochettes et les rabats. Attention de ne pas piquer le bord inférieur. Formez des arrondis sur les deux coins supérieurs des rabats et piquez-les. Crantez tous les bords.

7- Retournez la pochette sur l’endroit. Vous pouvez ajouter un bouton aimanté invisible sur les rabats intérieurs. Fermez l’ouverture en cousant ensemble la doublure et la feutrine avec un point invisible. Repassez la pochette pour aplatir les coutures.

Précédent
Précédent

DIY : Un sac coquillage pour les soirées d’été

Suivant
Suivant

J’organise ma boîte de fils à broder