DIY : Pochettes en feutrine zéro couture
Initialement, je voulais créer un petit projet simple et rapide, une pochette délicate à confectionner en moins d’une heure, pour y glisser un bijou, quelques mots tendres, ou une douceur sucrée. Puis, portée par l’envie de perfectionner ce présent, j’ai laissé mes doigts s’attarder un peu plus longtemps sur chaque détail. Un point de feston ici, un point de nœud là, quelques tiges brodées en fil délicat, une poignée de strass méticuleusement choisis puis placés… L’envie d’ajouter une doublure est née, pour dissimuler les secrets de couture et offrir à cette pochette une tenue parfaite. Après quelques recherches, j’ai découvert le tissé thermocollant double face, un allié discret mais efficace. Chaque détail s’est peaufiné, chaque finition a trouvé sa place. J’ai testé diverses fermetures – ruban, bouton, bouton à vis – avant de succomber à la simplicité élégante d’un lacet de cuir.
Ce projet, d’abord pensé comme un instant de création rapide, s’est ainsi transformé en une douce aventure de patience et de perfection. Mais ne vous inquiétez pas : je vous guide pas à pas pour que vous puissiez réaliser en moins de 90 minutes, à votre tour, un trésor fait de cœur et d’attention.
Le matériel
La pochette terminée mesure 8 x 8 cm.
-un coupon de feutrine souple de 15 x 15 cm
-un coupon de tissu en coton de 15 x 15 cm
-Optionnel : un morceau de tissu thermocollant double face de la même taille*
-des ciseaux à tissu
-une pince perforatrice pour cuir
-un lacet de cuir ou une chute de cordelette de 70 cm de long
-des fils à broder aux coloris de votre choix
-une aiguille à broder
-des strass de différentes tailles
-de la colle forte
-des cure-dents
Pour tracer le patron :
-une feuille de papier A4
-une règle
-un crayon à papier
*L’objectif de cette doublure est à la fois de cacher les points de broderie et de donner plus de tenue à la pochette.
PRÉPARATION DU PATRON
1- Mesurez puis tracez un carré de 15 x 15 cm sur votre feuille de papier pour une pochette finie de 8 x 8 cm (ajustez ces mesures selon la taille de la pochette désirée).
2- Coupez le carré et pliez-le en 4.
3- Tracez une diagonale à 6 cm du coin formant le centre du carré (au niveau de la pliure).
4- Tracez un pétale à main levée et coupez les contours dessinés pour obtenir une fleur à quatre pétales. Ce seront les rabats de la pochette.
5- Marquez les repères des trous à perforer au crayon, au niveau de chaque pointe de pétale. Les 4 repères doivent se superposer. Je vous conseille de les perforer sur le papier pour les reporter ensuite plus facilement sur le tissu.
6- Votre patron est prêt. Reportez-le sur la feutrine et découpez-le. Marquez également les repères des quatre trous à la craie ou au feutre effaçable.
RÉALISATION DE LA POCHETTE
1- Après avoir reporté et découpé le patron sur la feutrine, faites un trou aux quatre emplacements marqués sur chaque rabat, en vous aidant de la pince perforatrice. Le trou doit être suffisamment large pour permettre le passage du lacet de cuir.
2- Brodez la pochette. Brodez les rabats supérieur et inférieur de la pochette en feutrine. Vous pouvez, par exemple, réaliser des points de tige et de nœud de différentes couleurs. Veillez à broder en respectant le sens dans lequel le pétale sera rabattu pour fermer la pochette.
3- Ajoutez des strass. Pour coller les strass, utilisez de la colle extra forte transparente. Glissez la pointe d’un cure-dent dans la colle pour en prélever une micro-goutte. Attrapez le dos d’un strass en utilisant la pointe encollée du cure-dent. Placez le strass à l’emplacement souhaité sur la feutrine et appuyez dessus avec le doigt ou la pointe d’un cure-dent propre.
Continuez à coller vos strass en nettoyant régulièrement la pointe du cure-dent. Si la colle déborde légèrement sur la feutrine, retirez l’excédent à l’aide d’un cure-dent propre. Laissez bien sécher avant de continuer.
4. Fixez la doublure. Épinglez ensemble la doublure, le thermocollant et la pochette en feutrine (le thermocollant étant pris en sandwich entre les deux pièces), puis découpez les contours de la doublure et du thermocollant en suivant ceux de la pochette. Repassez l’ensemble au fer à repasser. Marquez au fer les quatre plis des rabats en veillant à ne pas brûler les strass ni la feutrine.
5. Brodez les contours de la pochette au point de feston.
6. Passez le lacet. Repassez la perforeuse au niveau des trous réalisés dans la feutrine afin de percer également la doublure. Enfilez le lacet de l’intérieur vers l’extérieur dans le trou du premier rabat latéral. Faites un double nœud. Passez ensuite le lacet dans le trou du rabat opposé, puis dans celui du rabat inférieur, et enfin dans celui du rabat supérieur, toujours de l’intérieur vers l’extérieur. Enroulez plusieurs fois le lacet autour de la pochette pour la fermer. Faites un nœud à l’extrémité du lacet, en fonction de la longueur désirée.