DIY : Pochettes en feutrine zéro couture

À l’approche de la fête des mères, j’avais envisagé ces petites pochettes comme un tuto ultra rapide, sans coutures, et à réaliser en moins d’une heure pour y glisser des bijoux, une carte, des mots tendres ou une douceur sucrée. Puis j’ai décidé d’ajouter quelques broderies : points de feston, de nœud et de tige. Ensuite, j’ai thermocollé l’envers pour cacher les points. Finalement, j’ai expérimenté plusieurs façons de fermer ma pochette et décidé d’en réaliser d’autres avec des strass. Et mon projet de 60 minutes s’est allongé de quelques heures. Mais pas d’inquiétudes ,je vous livre ci-dessous toutes les explications nécessaires pour réaliser vous-même ces pochettes en moins de 90 minutes.

Le matériel

La pochette terminée mesure 8 x 8 cm.
-un coupon de feutrine souple de 15 x 15 cm
-un coupon de tissu en coton de la même taille ou du tissé thermocollant*
-une feuille de papier A4
-une règle
-un crayon à papier
-des ciseaux
-un feutre effaçable (spécial couture, craie ou Frixion)
-une pince perforatrice pour cuir
-un système de fermeture : un lacet de cuir ou une chute de cordelette de 70 cm de long ou un bouton à visser

VERSION AVEC BRODERIES
Ajoutez :
-du fil à broder aux coloris de votre choix
-une aiguille à broder

VERSION AVEC STRASS
Ajoutez :
-des strass de différentes tailles (Action)
-de la colle E6000 (en ligne)
-un cure-dent

*L’objectif de cette doublure est à la fois de cacher les points de broderie et donner plus de tenue à la feutrine.

PRÉPARATION DU PATRON

1- Mesurez puis tracez un carré de 15 x 15 cm sur votre feuille de papier pour une pochette finie de 8 x 8 cm (ajustez ces mesures selon la taille de la pochette désirée).

2- Coupez le carré et pliez-le en 4.

3- Tracez une diagonale à 6 cm du coin formant le centre du carré (au niveau de la pliure).

4- Tracez un pétale à main levée et coupez les contours dessinés pour obtenir une fleur à quatre pétales. Ce seront les rabats de la pochette.

5- Marquez les repères des trous à perforer au crayon, au niveau de chaque pointe de pétale. Les 4 repères doivent se superposer. Je vous conseille de les perforer sur le papier pour les reporter ensuite plus facilement sur le tissu.

6- Votre patron est prêt. Reportez-le sur la feutrine et découpez-le. Marquez également les repères des quatre trous à la craie ou au feutre effaçable mais ne les perforez pas encore.

RÉALISATION DE LA POCHETTE AVEC STRASS

8- Thermocollez l’envers de la pochette au fer à repasser (attention de ne pas brûler la feutrine).

Vous pouvez aussi remplacer le thermocollant par un coupon de coton aux dimensions de la pochette en feutrine. Découpez le coupon en suivant les contours de la pochette puis épinglez la doublure et la pochette envers contre envers.

9- Brodez les contours de la pochette avec sa doublure au point de feston puis marquez au fer les quatre plis des rabats.

10- Glissez ensuite la pointe du cure-dent dans le tube de colle E6000 pour en prélever une micro goutte.

11- Attrapez le dos d’un strass en utilisant la pointe du cure-dent encollée.

12- Posez le strass à l’emplacement voulu sur la feutrine et appuyez dessus avec le doigt ou la pointe d’un cure-dent propre.

Continuez ainsi de coller vos strass en veillant à nettoyer régulièrement la pointe du cure-dent et le goulot de la colle. Si la colle déborde un peu sur la feutrine, utilisez la pointe d’un cure-dent propre pour enlever l’excès. Laissez bien sécher vos strass avant de passer à l’étape de fermeture.

RÉALISATION DE LA POCHETTE BRODÉE

13- Après avoir réalisé les étapes 1 à 6, brodez les rabats supérieur et inférieur de la pochette en feutrine. J’ai réalisé des points de tige et de nœud de différentes couleurs. Attention à broder en respectant le sens dans lequel le pétale sera rabattu pour fermer la pochette.

14- Thermocollez l’envers de la pochette au fer à repasser, ou réalisez une doublure en coton.

15- Brodez les contours de la pochette au point de feston puis marquez au fer les quatre plis des rabats.

FERMETURE AVEC LACET EN CUIR

16- Faites un trou aux quatre emplacements marqués sur chaque rabat, en vous aidant de la pince perforatrice. Votre trou doit être assez large pour pouvoir passer le lacet de cuir.

17- Enfilez le lacet de l’intérieur vers l’extérieur dans le trou du premier rabat côté. Faites un nœud.

18- Enfilez ensuite le lacet dans le trou du rabat au côté opposé, puis dans celui du rabat inférieur, et enfin dans celui du rabat supérieur, toujours de l’intérieur vers l’extérieur.

19- Enfilez plusieurs fois votre lacet autour de la pochette pour la fermer. Faites un nœud à l’extrémité du lacet, selon la longueur désirée.

FERMETURE AVEC BOUTON À VISSER

Vous pouvez aussi fermer votre pochette au moyen d’un bouton à visser. Pour ce faire, réalisez un trou aux quatre emplacements marqués sur chaque rabat, en vous aidant de la pince perforatrice. Votre trou doit être assez large pour pouvoir passer le bouton à visser. Enfilez le bouton de l’intérieur vers l’extérieur dans les trous des rabats côtés et inférieur. Vissez la deuxième pièce du bouton.

Précédent
Précédent

Custo : Rafraîchir une vieille paire de Birkenstocks avec des strass

Suivant
Suivant

DIY : Deux torchons pour un tablier