DIY : Un sac coquillage pour les soirées d’été
Ce tutoriel de pochette précieuse clôt ma série de DIY inspirés par la mer et les coquillages pour ce mois de juillet 2024. 🌊
Cette création m’a pris un peu de temps : d’abord pour créer le patron à partir d’un modèle de coquillage, puis pour broder des lignes de perles argentées sur le taffetas de soie. Les efforts ont payé et je suis ravie du résultat, un mélange de préciosité avec les reflets moirés du taffetas et les scintillements des perles, adoucis par l’aspect plus brut et naturel de la corde de macramé.
Ce projet vous demandera donc un peu de temps et de dextérité, mais je vous partage toutes mes astuces pour le réussir parfaitement. ✨
Retrouvez la vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest.
Le matériel :
La pochette finie mesure 19,5 cm de long x 19,5 cm de haut. Elle est parfaite pour des petites affaires.
-un coupon de taffetas beige ou ivoire de feutrine, dimensions 23 x 23 cm (marges de coutures 1,5 cm incluses)
-un coupon de coton de couleur assortie au taffetas et de la même dimension (doublure pochette)
-un rectangle de molleton léger de la même dimension
-des perles de rocaille 11/0 ou 15/0 argentées et blanches nacrées
-du fil à broder beige
-1,50 m de cordon ou de corde de macramé en coton de 8 mm de diamètre
-Nécessaire de couture et broderie : machine à coudre, ciseaux, aiguilles à perles et à broder, fil, clips couture, mètre ou règle, feutre textile effaçable (type Frixion)
-le patron du sac en téléchargement
-optionnel : un bouton aimanté
1- Imprimez, assemblez puis découpez le patron du sac.
2- Placez le patron sous un coupon de taffetas et reportez-le par transparence au marqueur textile effaçable. Recommencez pour avoir les deux côtés du sac.
3- Découpez un carré de molleton de la même taille que le sac coquillage.
4- Épinglez un carré de molleton sur l’envers du taffetas et piquez au point droit les lignes formant les stries du coquillage.
5- Découpez les contours en ajoutant 1,5 cm de marges de couture.
6- Brodez ensuite des rangées de perles argentées sur chaque ligne. C’est la partie la plus longue et technique.
Il y a plusieurs méthodes pour broder une série de perles sur tissu.
Comme je suis paresseuse, j’ai opté pour la plus rapide (Méthode 2) mais le résultat est moins joli et régulier. Je vous laisse libre de choisir celle que vous préférez. Dans les deux cas, utilisez si possible une aiguille à perles longue et fine. Enfilez un long fil à broder ou un fil de coton dans le chas en vous aidant d’un enfile-aiguilles et faites un nœud à une extrémité.
Méthode 1 :
Vous allez broder chaque perle individuellement au point arrière. Faites passer l’aiguille à travers le tissu (point A) en début de ligne puis enfilez une perle. Piquez l’aiguille un peu plus loin au point B pour fixer la perle sur le tissu et faites ressortir l’aiguille un peu avant au point C. Enfilez une seconde perle et repiquez l’aiguille en arrière en B.
Continuez ainsi en faisant des points réguliers et de sorte que chaque point commence à l’extrémité du précédent. En fin de ligne, faites un nœud serré sur l’envers.
En dernière étape, reprenez un nouveau brin de fil de la même couleur, faites un nœud sur l’extrémité, faites sortir votre aiguille en début de ligne et passez le fil à travers toutes les perles pour le ressortir en fin de ligne. Cela permettra de rendre la ligne régulière et de solidifier le travail.
Méthode 2 :
Faites passer l’aiguille à travers le tissu puis enfilez une perle. Repiquez et revenez sur l’endroit juste au-dessus de la perle. Enfilez ensuite plusieurs perles sur le fil.
Avec un autre fil, brodez au fur et à mesure les perles en place sur le dessus du tissu : commencez par l’extrémité et formez une boucle au-dessus du premier fil, juste à côté de la première perle. Serrez la deuxième perle à côté de la première. Cousez une seconde boucle au dessus de la deuxième perle en tirant bien sur le fil, et ainsi de suite, entre chaque perle. Les perles ne doivent pas bouger et être fixées solidement au tissu. Quand toutes les perles ont été fixées, faites un nœud solide à chaque extrémité des fils sur l’envers du tissu.
Variante méthode 2 : Vous pouvez également appliquer cette même méthode avec un seul fil. Faites passer l’aiguille à travers le tissu puis enfilez une perle pour bloquer le travail. Revenez sur l’endroit avec votre aiguille juste au-dessus de la première perle. Enfilez ensuite sur le fil plusieurs perles. Tendez le fil avec les perles sur la surpiqûre, rentrez l’aiguille en bout de ligne pour la faire revenir sous la dernière perle. Vous allez maintenant revenir en arrière pour fixer la rangée de perles sur le tissu. Formez une boucle au-dessus du fil, juste à côté de l’avant-dernière perle. Cousez une autre boucle sous la perle suivante en tirant bien sur le fil, et ainsi de suite, entre chaque perle.
Un conseil : vérifiez bien que votre travail est solide et que vos perles ne se décousent pas.
7- Brodez ensuite librement quelques perles blanches nacrées sur la partie supérieure du coquillage.
8- Epinglez le patron du sac sur le coupon de doublure plié en deux endroit contre endroit et reportez ses contours au marqueur textile effaçable. Coupez en ajoutant 1,5 cm de marges. Piquez les contours endroit contre endroit à partir du bord supérieur arrondi. Ne piquez pas les deux petites ailes ou la partie rectangulaire qui formera l’ouverture du sac. Laissez également une ouverture de 5 cm sur le bord inférieur du sac pour pouvoir le retourner. Veillez à commencer et terminer vos piqûres avec des points arrière. Coupez au ciseaux cranteurs les contours arrondis près des coutures.
9- Epinglez et piquez les deux parties extérieures du sac endroit contre endroit de la même façon que pour la doublure mais sans laisser d’ouverture sur la partie inférieure. Coupez aux ciseaux cranteurs les contours arrondis proches des coutures.
10- Enfilez la doublure retournée sur l’endroit dans le sac resté sur l’envers. Epinglez ensemble les bords supérieurs formant un rectangle d’ouverture, de la doublure et de l’extérieur du sac en taffetas, endroit contre endroit. Piquez-les en veillant à sécuriser vos points de début et d’arrêt par des points arrière. Crantez les bords.
11- Retournez la pochette sur l’endroit et repassez les coutures. Vous pouvez ajouter un bouton aimanté invisible sur les rabats intérieurs.
12- Fermez l’ouverture inférieure de la doublure avec un point invisible.
13- Fixez chaque extrémité de corde macramé sur chaque côté du sac avec du fil à broder, en laissant quelques centimètres de marge pour former un pompon. Déroulez les brins de corde du pompon et brossez-les.