DIY : Pique-fleurs en argile

"Chaque fleur est une âme à la nature éclose." – Gérard de Nerval

Presque chaque semaine, un nouveau bouquet de fleurs vient infuser mon intérieur de sa douceur. Ce tutoriel est une invitation à sublimer leur beauté grâce à un objet unique en argile autodurcissante, oscillant entre la feuille et le pétale : un pique-fleurs poétique et délicat, prêt à accueillir chaque tige avec soin et poésie. Sa réalisation est relativement simple, et je vous propose les gabarits de deux fleurs à télécharger. Veillez toutefois à choisir une argile de qualité dotée d'une bonne tenue et à manipuler votre création avec soin une fois sèche, car elle restera fragile.

Retrouvez la vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest. Et pour plus d’infos sur la pâte autodurcissante en général, RV sur cette page.

Le matériel :

-de la pâte autodurcissante blanche*
-un rouleau à pâtisserie
-une paille en carton
-un couteau
-optionnel : brosse à texturer et aiguille de potier (on peut utiliser le couteau à la place de ces deux outils)
-du papier de verre à grain fin (120)
-de la dentelle (napperon ou chemin de table en plastique)**
-du vernis transparent en spray
-du gesso et de la peinture acrylique blanche (le gesso est facultatif)
-otionnel : un linge en coton tissé
-les gabarits de fleurs à reporter sur la pâte

*Choisissez une argile autodurcissante de qualité, avec une bonne tenue. Certaines pâtes sont trop fines ou se fissurent lorsqu’on les plie ou leur donne une forme de pétale.
**On peut trouver de la dentelle en plastique sous forme de nappe, set de table ou chemin de table dans des magasins comme Action ou des magasins de tissus.

1- Téléchargez les modèles des deux fleurs, imprimez-les et découpez-les. Ils sont de grande taille et s’adaptent à de nombreux types de vases et bocaux. Pour en réaliser de plus petits, modifiez l’échelle du document avant l’impression.

2- Travaillez la pâte, puis faites une grosse boule que vous placerez sur votre linge, sur une surface plane. Aplatissez-la au rouleau en forme de grand cercle. La trame du linge s’imprimera sur l’envers de la pâte et lui donnera un joli relief. La plaque doit être assez épaisse (entre 0,5 et 0,8 cm) pour que les pétales gardent de la tenue lorsque vous leur donnerez leurs formes.

3- Déposez la dentelle et passez le rouleau pour imprimer ses motifs sur l’endroit de la pâte.

4- Placez le premier modèle de fleur sur la pâte et découpez ses contours avec un couteau ou une aiguille de potier. Lissez les bords au doigt.

5- Répétez l’opération avec le deuxième modèle de fleur.

6- Dessinez des nervures sur les bords des pétales avec la pointe du couteau pour leur donner un aspect dentelé. Vous pouvez également dessiner des nervures sur les feuilles.

7- Guillochez le dos du centre de la plus petite fleur et le centre devant de la grande en utilisant un couteau ou une brosse à texturer. Humidifiez légèrement, puis collez et pressez délicatement la petite fleur sur la grande en décalant leurs pétales

8- Avec la paille, marquez les trous à perforer pour y insérer les tiges de fleurs. Enfoncez ensuite la paille dans la pâte sur chaque marquage.

9-Posez délicatement la pièce sur un petit bocal ou un pot pour l’élever, puis repliez doucement chaque pétale pour donner du relief et du mouvement à l’ensemble.

10- J’ai également réalisé un petit galet de pâte imprimé de dentelle pour placer au centre de la fleur lorsqu’elle n’est pas utilisée.

11- Laissez sécher plusieurs jours sur une planche. Au bout de deux jours, retournez la pièce.

12- Lorsque la pièce est complètement sèche, poncez très légèrement les bords avec du papier de verre à grain fin, puis nettoyez la poussière avec un pinceau sec.

13- J’ai ensuite appliqué une couche de gesso, suivie d’une couche de peinture acrylique blanche sur ma pièce, mais vous pouvez la peindre dans la couleur de votre choix.

14- Vernissez avec un spray ou un vernis vitrificateur afin de protéger le pique-fleurs des gouttes d’eau.

Il ne vous reste plus qu’à déposer quelques jolies fleurs au centre de votre création.

Précédent
Précédent

DIY : Cadre Feuille de Ginkgo en métal repoussé

Suivant
Suivant

DIY : Porte-cartes en argile autodurcissante