DIY : Des fleurs séchées sous cloche en version blanc et or
L’or a le don de sublimer le moindre objet. J’avais déjà ce tuto en tête lorsque j’ai décidé de décliner ces fêtes de fin d’année en doré et blanc, mais le résultat est bien plus beau que ce que j’imaginais et honnêtement, les photos ne lui rendent pas justice. Voici donc un bouquet de fleurs immortalisées sous cloche après être passées par la case peinture. J’ai commencé à faire sécher mes fleurs début novembre. Une rose par ci, une branche d’eucalyptus par là… Le plus difficile fut de trouver le bon spray peinture. Je ne conseille pas de lésiner sur la qualité (et d’ailleurs j’ai eu quelques ratés). Allez… je vous raconte tout ça dans le tuto qui suit. Ajoutez quelques LED pour un magnifique centre de table qui épatera vos convives, j’en suis certaine.
N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour retrouver les vidéos de mes projets : Instagram, Pinterest et TikTok.
Le matériel* :
-une cloche si possible en verre (la mienne mesure environ 16 cm de hauteur et 14 de diamètre. Le socle était noir et je l’ai peint en doré)
-de la mousse florale
-un spray de peinture blanc et un spray or
-environ 25 g de mousse d’Islande (blanche-verte claire). J’ai expérimenté la mousse classique recouverte de fausse neige artificielle (voir photo ci-dessous). Ça marche mais moins bien.
-un couteau
-le pistolet à colle
-la pince coupante
-un sécateur
-des végétaux : fleurs, plantes et trésors de la nature déjà séchés ou que vous avez fait séchés (bouts de bois fins, gypsophiles, roses, épis de blé, chou d’ornement, œillets, petites pommes de pin, akènes, dahlias…)
La cloche vient d’Ikea (SKÖNJA, moins de 10 euros). Un bon spray peinture coûte environ 6 euros pièce pour 100 ml. Pour le doré, je recommande la couleur Chrome or de Pébéo qui apporte aux fleurs un effet précieux sublime. Attention, certains spray que l’on trouve en grande surface ont malheureusement un rendu beige terne et décevant et cela change vraiment le résultat. Pour les végétaux, j’ai fait sécher mes propres fleurs. Cela vous reviendra donc à environ 25 euros en incluant la mousse d’Islande et la mousse florale. Vous pourrez garder votre belle cloche pour l’année suivante ou conserver vos fleurs dans un sachet hermétique afin de réutiliser la cloche au printemps suivant.
1- Commencez par recouvrir généreusement vos végétaux avec les peintures en spray blanche et or. Travaillez en extérieur ou dans un endroit bien ventilé. J’ai utilisé un chou d’ornement comme pièce centrale de ma décoration sous cloche. Il n’avait pas eu le temps de sécher complètement (surtout le cœur) mais le rendu final est absolument magnifique.
2- Laissez sécher.
3- Découpez avec un couteau un cercle ou un dôme d’environ 3 cm d’épaisseur dans la mousse florale. Son diamètre doit être plus petit que celui du socle de la cloche.
4- Faites chauffer le pistolet à colle chaude pour coller quelques akènes et pommes de pins sur des brindilles de bois préalablement peintes en blanc ou doré.
5- Recoupez vos branches et fleurs au sécateur pour que leur hauteur ne dépasse pas celle de la cloche en verre. Commencez à planter les plus grosses fleurs au centre de la mousse florale. Continuez votre bouquet en taillant les tiges si besoin.
6- Quand vous êtes satisfait.e.s du résultat, ajoutez la mousse d’Islande autour du socle en mousse florale et entre les fleurs en vous aidant d’un pique à bois. Vous pouvez également la coller au pistolet, mais ce sera alors plus difficile de déconstruire votre cloche après les fêtes pour recycler le matériel.
7- Vous pouvez ajouter une ou deux petites pommes de pin, quelques étoiles, des paillettes ou des LED.
8- Refermez la cloche. Admirez. S’il y a un peu de condensation, ouvrez votre cloche pour l’aérer er refermez-la plus tard.