DIY : Quand le carton se coupe en quatre…

Récup et upcycling pour un tuto facile qui fait se plier cartons et jolis papiers. Il ne faut pas grand-chose pour réaliser ces hautes maisonnettes qui affiche autant de numéros que décembre compte de jours jusqu’à Noël : du carton donc, le pistolet à colle, le couteau de précision, un peu d’huile de coude, et puis quelques fioritures pour apporter un peu de peps à ce village de bric et de broc : peinture blanche, scotch doré et masking tape fleuri, un joli feuillet A4 pailleté, deux-trois pousses vertes, quelques sapins en forme de cône. Certes, il n’y a pas beaucoup de place pour les surprises dont raffolent mes filles, les masques de beauté, rollers sent-bon et autres produits esthétiques qui se retrouvent au fond du tiroir. Qu’à cela ne tienne, cette année je leur glisse derrière chaque porte et fenêtre un petit message enroulé. Allez, on se lance, il faudra compter deux bonnes heures de travail.

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour retrouver les vidéos de mes projets : Instagram, Pinterest et TikTok.

Un DIY pour réaliser un calendrier de l’avent récup avec du carton

Le matériel :

-du carton
-du papier type canson vert et beige
-du masking tape dans les tons verts et blanc
-du scotch doré
-du papier pailleté blanc et doré - adhésif c’est encore mieux
-un spray peinture ou de la gouache blanche (non représenté sur la photo matériel mais néanmoins essentiel)
-des pinceaux
-de la colle blanche ou colle à papier
-le pistolet à colle
-un cutter de précision
-un feutre doré
-un petit pochoir nombres (on peut aussi les écrire à la main)
-règle, crayon à papier, ciseaux

1- Commencez par réaliser les maisons en carton. Tracez des rectangles de différentes longueurs (entre 4,5 et 6 cm) et hauteurs (entre 15 et 26 cm). Coupez au cutter. Tracez le toit en formant un triangle sur le haut du carton. Coupez.

2- Tracez ensuite portes et fenêtres. Chaque jour de l’Avent (du premier au 24 pour moi) correspond à une fenêtre, une porte ou un sapin en forme de cône. Si vous faites six sapins, il vous faudra un total de 18 fenêtres et portes pour 24 jours. Pour référence, j’ai réalisé 6 maisons (= 6 portes + 12 fenêtres pour l’ensemble) et 6 sapins. Attention : vos portes devront êtres tracées et coupées à environ 1,5 cm du bord inférieur.

3- Pour chaque maison : tracez puis coupez des rectangles de 3 cm de largeur (ou 4 cm au choix) et d’une hauteur identique à celle de la maison moins le toit. Chauffez le pistolet à colle. Collez les rectangles sur l’envers de la maison, au ras des bords et juste sous le toit. Votre maison doit tenir debout.

4- Tracez ensuite des petits rectangles sur un bout de carton de longueur et largeur identiques à votre maison. L’idée, c’est de pouvoir les glisser au dos de la maison entre les deux côtés, pour créer des étages sous chaque ouverture (fenêtre et porte). Vous pourrez glisser sur chacun de ces étages des gourmandises, mots ou petits jouets (mais vraiment petits du type legos, gommes, bijoux, barrettes…). Collez chaque étage au pistolet à colle juste sous les portes ou les fenêtres.

5- Peignez les maisons en blanc (devant et côtés). Je conseille d’utiliser un spray de bonne qualité et de faire deux couches, mais la gouache blanche marche aussi. Laissez sécher.

6- Décorez chaque maison. Utilisez du papier pailleté blanc pour le toit et les battants des fenêtres ou les portes. Recouvrez quelques-unes de scotch doré ou de washi tape. Je suis restée dans les tons dorés, blancs et verts mais on peut varier les couleurs selon l’effet recherché. N’oubliez pas de tracer un numéro correspondant à l’un des jours de l’Avent, sous chaque ouverture, au marqueur doré, en utilisant le pochoir ou à main levée. Alternativement, vous pouvez coller des chiffres pré-découpés.

7- Pour les sapins en forme de cône : prenez des feuilles de papier vertes, blanches ou marrons. Tracez un quart de cercle au compas, en partant d’un coin. Coupez puis cisaillez légèrement un bord comme indiqué sur la photo. Enroulez votre papier pour former un cône et maintenez-le avec un clip. Collez le bord sur le cône formé. Tracez vos numéro de jours sur chaque cône.

8- Vous avez fini ! Il vous faudra désormais trouver un coin pour disposer cônes et maisons. Ajoutez des plantes, des lumières et quelques petites décorations de Noël et le tour est joué.

Précédent
Précédent

DIY : Des perles en bois s’habillent de laine pour Noël

Suivant
Suivant

DIY : Des bougies maison couronnées de sapins