DIY : Des sapins décoratifs de Noël en métal repoussé
La feuille d’aluminium doré me prête une fois de plus sa lumineuse beauté pour créer des petits sapins décoratifs recouverts de délicates feuilles sculptées ✨. Pour réaliser ces décorations festives, j’ai patiemment découpé des dizaines de pétales, que j’ai ensuite sculptés à l’aide d’un stylet, avant de recouvrir deux cônes en polystyrène blanc de ces précieux manteaux. Bien que ce tutoriel soit très simple, il demande un peu de temps et de minutie.
✨ Déroulez la suite pour découvrir les détails du matériel et les étapes du tutoriel.
N’hésitez pas à consulter mes conseils sur la technique du métal à repousser.
Le matériel :
-des feuilles en métal doré à repousser (environ deux feuilles par sapin)
-une paire de ciseaux fins
-un support en feutrine
-un stylet à pointe fine
-des cônes en polystyrène (environ 9 x 21 cm)
-une petite boîte cylindrique en bois ou en papier mâché, ou des anneaux en bois pour former le tronc
-un pistolet à colle chaude.
1-Découpez les pétales.
Découpez plusieurs dizaines de pétales en forme de goutte de même taille dans les feuilles de métal repoussé. Pour mon grand sapin, mes pétales mesurent 2,50 x 4,30 cm. Pour le sapin plus petit, ils mesurent 2 cm x 3,30 cm. Pour aller plus vite dans la découpe des pétales, vous pouvez utiliser un outil de découpe comme la Cricut équipée d’une lame profonde. Je l’ai testée avec succès sur une feuille, mais cela n’a pas fonctionné sur les autres ; j’ai finalement tout découpé à la main.
2-Travaillez les motifs.
Placez une feuille de feutrine sur votre plan de travail, puis posez un pétale dessus. Dessinez les motifs de votre choix sur chaque pétale à l’aide du stylet à pointe fine. Travaillez sur l’envers du métal pour créer un relief. Si vous souhaitez des motifs en creux, travaillez sur l’endroit de la feuille.
3- Préparez la base.
Collez le tronc du sapin (petite boîte ou anneaux en bois) au centre de la base du cône en polystyrène.
4-Fixez les pétales.
Déposez un point de colle chaude sur la pointe d’un pétale, puis collez-le en bas du cône en polystyrène, en le laissant légèrement dépasser. Continuez à coller les pétales en les chevauchant pour faire le tour complet de la base. Remontez progressivement vers la pointe du cône. Soyez prudent pour éviter de vous brûler avec la colle.
5-Complétez les rangées.
Répétez le processus pour réaliser les rangées successives, jusqu’à couvrir entièrement le cône.