DIY : Un calendrier de l’Avent sous forme d’une forêt de sapins

Imaginez une forêt féérique de petits sapins poudrés de neige, où chaque arbre cache une surprise à découvrir. Cette année, j’ai choisi de confectionner un calendrier de l’Avent qui fait office de centre de table élégant et original.

Avec quelques matériaux simples et une touche de peinture, ce projet festif prend vie en quelques heures. Économique et axé sur la récup’, il mêle créativité et praticité pour un résultat aussi charmant que surprenant.

Prêts à plonger dans cette aventure créative ? Suivez les étapes de ce tutoriel et transformez votre table en un écrin magique pour cette petite forêt de surprises.

Pour encore plus d’inspiration, découvrez ma version 2023 du Calendrier de l’Avent ici : 24 noix surprises.

Le matériel :

-24 petits sapins en plastique de différentes tailles
-de la peinture acrylique blanche, verte, jaune, ocre et dorée
-des pinceaux
-des ciseaux
-une vieille brosse à dents
-un pistolet à colle
-du papier cartonné blanc de 250 g
-une mini perforatrice étoile
-un outil de découpe type Cricut ou une règle, un crayon à papier et un compas
-un stylo noir
-optionnel : un plateau rond en bois
-des chocolats et autres petites délicatesses

1- Peignez cinq feuilles cartonnées en vert. Ajoutez quelques touches de blanc et de jaune pour un effet plus réaliste et naturel. Peignez également une feuille dans des tons ocres et dorés. Laissez sécher entièrement.

2- À l’aide d’une machine de découpe type Cricut, découpez des rectangles et deux cercles assortis pour chaque bobine (les cercles doivent correspondre à la circonférence des rectangles une fois roulés). Si vous n’avez pas de machine, utilisez une règle et un compas.

Dimensions de référence : Les rectangles mesurent entre 3,5 et 6 cm de hauteur et entre 9 et 12 cm de longueur. Les cercles ont une circonférence de 3 à 5 cm environ. Adaptez la taille de chaque bobine à celle des sapins : un petit sapin pour une petite bobine, etc.

3- Chauffez un pistolet à colle. Formez chaque bobine en collant une extrémité du rectangle sur l’autre pour former un cylindre. Déposez une goutte de colle sur le bord supérieur de la bobine, puis fixez un disque en positionnant la face peinte vers l’extérieur. Réservez le second disque et laissez sécher.

4- Peignez vos sapins miniatures en ajoutant de légères touches de blanc pour un effet givré (utilisez une vieille brosse à dents en frottant doucement). Laissez sécher.

5- Si vous avez un plateau en bois, peignez-le en vert pour offrir une jolie base harmonieuse à votre forêt. Laissez sécher complètement.

6- Découpez 24 petites étoiles dans le papier peint en jaune à l’aide d’une mini perforatrice. Numérotez chaque étoile au dos avec un stylo noir, en indiquant un chiffre pour chaque jour de l’Avent.

7- Remplissez chaque bobine avec un bonbon, un petit jouet ou un mot doux (le poids du contenu assurera la stabilité de votre sapin). Refermez la bobine en collant le deuxième disque sur l’autre extrémité. Fixez la base du sapin sur le haut de la bobine à l’aide de colle chaude, puis collez une étoile au sommet du sapin. Laissez sécher. Répétez l’opération pour tous les jours de l’Avent.

8- Disposez vos sapins sur le plateau en bois pour former une petite forêt enchantée. Variez les tailles et les couleurs pour un effet visuel intéressant.

Suivant
Suivant

DIY : Décorations et suspensions de Noël en métal repoussé