Récup poétique : Boîtes d’allumettes, Boîtes à vœux

En 2025, je veux…

Continuer d’enchanter mon quotidien de futilités merveilleuses. Semer des graines de poésie.
Bricodouiller des choses anodines.
Inventer.
Me réinventer.
M’émerveiller de ce que dix doigts alliés à un brin d’imagination peuvent accomplir.

Pour commencer cette année avec délicatesse, je transforme quelques boîtes d’allumettes avec des images anciennes et leur fais chuchoter des messages doux et des secrets… Au creux de la boîte en carton, c’est un mini univers qui se dessine, collage de rubans anciens, d’anges désuets et d’étoiles scintillantes.

Et pourquoi ne pas glisser dans ces écrins de poésie quelques merveilles à offrir ou à s’offrir, pour le plaisir ?

Lisez la suite, je vous livre la marche à suivre accompagnée de six images vintage en téléchargement.

Pour encore plus d'inspiration autour de la transformation de boîte d'allumettes, découvrez mes autres tutoriels : des boîtes colorées et bohèmes, ainsi qu'une version disco.

Le matériel :

-des boîtes d’allumettes (dimensions 5 x 7 cm)
-des jolis papiers à motifs d’épaisseur moyenne (vous pouvez aussi utiliser des napperons en papier)
-des images anciennes (six modèles à télécharger ici)
-des paillettes en forme d’étoiles
-des chutes de cordon, rubans et galons
-un pistolet à colle
-du vernis colle
-de la peinture dorée
-des pinceaux
-des ciseaux classques à papier et des ciseaux à crans festonnés
-un crayon à papier
-une règle
-des clips
-une mini perforatrice, une grosse aiguille ou un outil Dremel pour percer un trou dans le tiroir de la boîte

1- Collez une image sur le devant de la boîte. Découpez l’image aux dimensions exactes du devant et appliquez-la avec du vernis colle.

2 - Habillez les côtés et le dessous de la boîte. Mesurez les dimensions des côtés et du bas extérieur pour envelopper la boîte de papier à motifs sans inclure le devant. Découpez un rectangle dans le papier selon ces dimensions. Utilisez des ciseaux festonnés pour cranter les deux extrémités du rectangle. Collez le papier autour de la boîte.

3- Décorez l’intérieur de la boîte. Collez une image ancienne au fond du tiroir intérieur. Mesurez les dimensions des quatre côtés intérieurs du tiroir. Découpez des rectangles en papier aux dimensions correspondantes. Crantez les extrémités avec des ciseaux festonnés. Collez les rectangles pour recouvrir uniquement les bords autour de l’image du fond.

4- Ajoutez une boucle de cordonnet. Perforez un trou sur l’un des côtés du tiroir. Passez un cordonnet plié en boucle à travers le trou.Collez les extrémités du cordonnet à l’intérieur du tiroir à l’aide de colle chaude, en les plaquant bien de chaque côté.

5- Décorez les faces avant des tiroirs avec des rubans, galons ou chutes de papier. Si vous utilisez du galon, appliquez un vernis durcisseur sur ses extrémités pour éviter qu’il ne s’effiloche avant de le coller.

6- Finitions de la boîte. Décorez avec un feutre acrylique. Appliquez un vernis pour protéger les décorations. Ajoutez des paillettes en forme d’étoiles.

7- Laissez le tiroir sécher pendant environ une heure. Une fois sec, glissez-le délicatement dans le boîtier. Pas d’inquiétude si le tiroir est un peu difficile à insérer au début : il deviendra plus fluide après plusieurs utilisations et un séchage complet. Une fois que les deux parties de la boîte (le tiroir et le boîtier) sont complètement sèches, ouvrez et refermez le tiroir plusieurs fois pour l’assouplir.

8- Préparez les messages. Imprimez vos messages de vœux à l’aide d’un tampon encreur sur du papier légèrement froissé pour un effet vintage. Déchirez délicatement chaque message pour un rendu irrégulier et artisanal. Collez un message dans chaque boîte, à l’intérieur ou sur le fond du tiroir.

Suivant
Suivant

Étiquettes cadeau en argile : Maisonnettes poétiques