Inspiration presse à fleurs (2) : Une touche artistique
Après la petite presse à fleurs en version collage, voici sa grande sœur : celle qui se prenait pour une une toile d’artiste🌿. Cette grande presse me faisait de l’œil, avec son couvercle comme un tableau nu qui ne demandait qu’à être fleuri. Mon bouquet de renoncules, d’œillets et d’alliums m’a inspiré une palette de couleurs : émeraude, ocre lumineux, mauve, rose délavé… Pour le reste, je l’ai peint à l’instinct, sans autre but que le plaisir du geste, celui de faire danser le pinceau dégoulinant de pigment sur le bois. Je suis bien loin d’être peintre, alors ce post ne se prétend pas tutoriel juste une esquisse printanière que je partage humblement, par amour de la couleur et de la métamorphose des objets.
Le matériel :
-une grande presse à fleurs
-de la peinture acrylique aux coloris de votre choix
-des pinceaux
Pour l’étiquette :
-un set de tampons alphabet et un tampon encreur
-une chute de feuille en papier
-une chute de feuille à repousser en métal doré
-le gabarit des étiquettes
-des ciseaux pointus et des ciseaux cranteurs
-un crayon à papier
-un stylet
1- Dévissez puis retirez le couvercle de la presse à fleurs. Peignez-le avec votre couleur de base. J’ai mélangé des verts, du blanc et un peu d’ocre, en laissant mon pinceau tracer des mouvements circulaires et en zigzag. Pour un rendu plus homogène, utilisez un large pinceau et appliquez la peinture en bandes horizontales. Laissez sécher.
2- J’ai ensuite composé ma palette pour peindre mes fleurs : magenta, blanc, ocre, doré, mauve … Je n’ai pas dilué mes couleurs mais peint en les juxtaposant ou mélangeant directement. J’ai utilisé un pinceau souple assez gros pour balayer de grands pétales, sans jamais rentrer dans le détail et en procédant par touches successives. J’ai ajouté par endroits des épaisseurs de peinture pour créer un effet de matière. Au final, mon tableau se concentre plus sur l’atmosphère et l’impression que les détails.
Lorsque vous avez fini de peindre le couvercle de la presse, laissez-le sécher.
3- Pour confectionner l’étui de l’étiquette, j’ai découpé un rectangle de métal repoussé que j’ai évidé en son centre pour créer un cadre (gabarits d’étiquettes à télécharger ici). J’ai cranté les contours avec des ciseaux à bords festonnés. Après avoir sculpté le cadre avec un stylet, j’ai collé sur son envers une étiquette en papier recyclé, tamponnée "Presse-fleurs". J’ai enfin collé l’ensemble sur mon presse-fleurs avec le pistolet à colle chaude.