Des fleurs séchées aux couleurs vibrantes

Comment faire sécher des fleurs entières au gel de silice pour qu’elles conservent une couleur éclatante.

Des fleurs séchées au gel de silice.

On connaît tous la méthode traditionnelle qui consiste à faire sécher son bouquet de fleurs la tête en bas, au sec et dans un endroit de préférence obscur. Mais connaissez-vous celle du gel de silice ? Depuis que je l’ai découverte, je ne m’en passe plus.

Le gel de silice, qu’est-ce que c’est ?

Le gel de silice se présente sous forme de petites granules, de billes ou de grains translucides. Il est principalement composé de silice, un matériau naturellement présent dans l'environnement, non toxique et généralement recyclable. Son atout important est sa capacité à absorber l'humidité de l'air, ce qui aide à prévenir la moisissure, la corrosion et la détérioration des matériaux. C’est pourquoi, on le retrouve souvent sous forme de petits sachets pour protéger certains produits sensibles tels que les aliments, les produits électroniques ou les articles ménagers, en les maintenant au sec. On l’utilise également comme litière pour chats.

Le gel de silice est donc parfait pour faire sécher des fleurs puisqu’il va agir en absorbant leur humidité. Le résultat est spectaculaire et les fleurs, une fois séchées, conservent une belle forme et une couleur éclatante.

Comment faire sécher des fleurs entières au gel de silice pour qu’elles conservent une couleur éclatante.

Avant passage au gel de silice. J’ai pris l’habitude de recycler mes bouquets quand les fleurs commencent à flétrir mais vous pouvez tout à fait faire sécher des fleurs plus fraîches.

Où trouver du gel de silice ?

Le gel de silice est disponible dans une variété d'endroits, à commencer par les magasins de loisirs créatifs ou en ligne. Vous pourrez trouver un sac de 900 grammes pour un peu moins de 30 euros, sous la forme d’une poudre ou de billes non toxiques, réutilisables, et assez fines pour ne pas abîmer les pétales délicats.

Si vous décidez d’utiliser le gel de silice des litières à chats, beaucoup moins cher, il vaut mieux utiliser la version cristal et veiller à sa composition. Certains fabricants peuvent ajouter des additifs ou des agents de coloration. Il faudra aussi en trouver une assez fine pour ne pas abîmer les fleurs les plus fragiles.

Et puis rien ne vous empêche aussi de conserver les petits sachets de silice fournis dans vos commandes et achats divers.

Comment faire sécher des fleurs dans le gel de silice ?

C’est vraiment ultra facile ! Recyclez une boîte en plastique hermétique et saupoudrez une fine couche de gel de silice sur son fond. Disposez délicatement vos fleurs fraîches sur le gel de silice, en les espaçant un peu. Vous pouvez conserver leurs tiges ou ne sécher que les têtes. Recouvrez complètement les fleurs avec une autre couche de gel de silice. Refermez la boîte et placez-la dans un endroit sombre et sec, comme un placard. Laissez les fleurs sécher pendant une bonne semaine. Au bout de ce temps, vérifiez-les. Elles doivent être complètement sèches au toucher. Secouez-les un peu pour enlever la poudre de silice.
J’ai ainsi séché une grande quantité de fleurs : mimosa, roses, fleurs de dendrobium (orchidée bambou), œillets, renoncules, violettes, marguerites… et je suis toujours bluffée du résultat. Et le gros plus, c’est que le gel de silice est réutilisable (Lorsqu’il tourne au vert, répartissez-le sur une feuille de papier cuisson, sur une plaque, et mettez-le au four à 120 degrés celsius jusqu’à ce qu’il reprenne sa belle couleur orangée).

Conservez vos fleurs à l’abri de la lumière. Vous pourrez les utiliser pour différents projets créatifs : des bijoux, des décos, un mobile…

Voici deux idées de projets avec des fleurs séchées :
-des centres de tables poétiques qui détournent des boîtes à insectes
-un cœur en métal orné de fleurs séchées

Comment faire sécher des fleurs entières au gel de silice pour qu’elles conservent une couleur éclatante.

Prêtes pour le séchage !

Comment faire sécher des fleurs entières au gel de silice pour qu’elles conservent une couleur éclatante.

Fleurs séchées. Les couleurs ne sont-elles pas éclatantes ?

Précédent
Précédent

Le métal repoussé

Suivant
Suivant

Pâtes autodurcissantes et empreintes créatives